L’été à Toulon… « c’est canon ! »

Par Posted on Lieux : ,

Tour d'horizon de ce que nous pourrons découvrir cet été à Toulon, selon un parcours culturel inédit.

Encore une belle collaboration entre Toulon métropole et la Villa Noailles !

La façade de l’Hôtel des arts colorée, une exposition inédite à ciel ouvert rue des Arts à Toulon… que de belles annonces ce lundi 29 juin 2020 en conférence de presse au sein de l’hôtel TPM. Tour d’horizon de ce que nous pourrons découvrir cet été à Toulon. Des initiatives toujours qualitatives entre la ville, TPM, et la Villa Noailles pour déambuler selon un parcours culturel inédit.

Différents lieux investis par la culture

  • La rue des Arts à Toulon ; déambulez dans la rue Pierre Sémard pour découvrir les 23 dessins d’Alexandre Benjamin Navet au style atypique joyeux, coloré, comme une ode à la Méditerranée
  • La Galerie du Canon ; immersion dans les arts décoratifs des années 50-60 à Toulon avec notamment 2 fresques dont une présentant le Toulon fantasmagorique de Paul Avignon maître lissier, et « Les saisons » de tapisserie au point jetée de Gilbert Louage, issues de la collection Caisse d’Epargne Cote d’Azur.
  • L’ancien évêché ; des éléments design by Benoît Maire, We Do Not Work alone et des dessins d’Alexandre Benjamin Navet
  • La boutique Monique cours Lafayette à Toulon qui dévoilera une installation de l’école Camondo Méditerranée
  • L’Hôtel des Arts, centre d’art TPM ; pour une exposition photographies commandées auprès de François Halard et une fresque d’Alexandre Benjamin Navet
  • La villa Noailles à Hyères

Zoom sur le talent d’Alexandre Benjamin Navet

Lauréat de la Design Parade 2017, Alexandre Benjamin Navet travaille désormais pour les plus prestigieuses maisons de luxe, dans le monde entier, il est artiste et directeur artistique, collaborateur régulier d’Hermès, Van Cleef & Arpels et de la Villa Noailles. Jean-Pierre Blanc, son directeur général, dit de lui qu’il est « talentueux, débordant d’enthousiasme ». On lui a confié le projet d’imaginer une nouvelle devanture à l’Hôtel des Arts de Toulon qui devient métropolitain, avec la bénédiction de l’architecte des bâtiments de France. Ce qu’il en dit, humblement :

« J’ai accepté ce projet avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que j’ai fait rejaillir sur la façade. Mes émotions sont ainsi retranscrites par le choix de couleurs que j’ai choisi avec soin pour apporter une vraie vivacité. Inspiré par les tapisseries qui seront exposées à la Galerie du Canon, j’ai effectué des recherches d’archives notamment autour de l’ornement pour parer la façade de ces teintes qui rappellent la Provence, la Région Sud… avec lesquelles j’ai développer un lien fort. Mes compositions sont influencées par le patrimoine et l’art de vivre toulonnais. Ma volonté a été de traduire ma technique du dessin en peintures… dans une réflexion de lumière, de rebonds de contrastes… avec la complicité de Make’s concept store. Pour moi, le plus important c’est la notion de partage. Et le concept d’art éphémère, qui va disparaître pour laisser place à d’autres partages… d’autres émotions. »

« Priorité à la culture »

Hubert Falco, président de TPM qui orchestrait la conférence de presse du jour, l’a martelé : la culture nous a manqué à Toulon (comme ailleurs) et ce matin du 29 juin, on avait tous l’impression de revivre avec la réouverture progressive des différents établissements culturels. Il est revenu sur son souvenir marquant « la première Fête du livre de Toulon, en 1997, alors, président du Conseil général. Mémorable. Il y avait les plus grands écrivains et des queues de spectateurs ». Il a Et de rappeler que la culture pour TPM représente :

  • un budget de 45 millions
  • 17 millions de subventions en 2019 pour les 95 associations culturelles de la Métropole
  • un soutien à l’ensemble de petits acteurs et des plus importants comme les théâtres, et autres scènes devenues nationales (citons Liberté-Chateauvallon)
  • 900 000 spectateurs par an qui visitent les structures culturelles
Rdv du 11 juillet au 31 octobre 2020 pour profiter gratuitement des expositions, installations et immersions proposées par "L'été à Toulon !" + d'infos 
with Love,
signature

Qu'en pensez vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Pascale
    30 juin, 2020

    C’est ABSOLUMENT magique, splendide, les couleurs vibrent, c’est tout simplement BEAU, je pense que cela va apporter de la joie aux Toulonnais et à tous les visiteurs en ballade dans votre Ville.

Précédent
J’ai découvert la cuisine de Don Pape !
L’été à Toulon… « c’est canon ! »