Les Bains de l’Orient, hammam authentique et dépaysant

Les Bains de l'Orient hammam à Toulon

Ce joli couloir de faïences typiquement orientales mène au hammam Les Bains de l’Orient. Un lieu au charme fou, tout près du Cours Lafayette à Toulon.

Les Bains de l'Orient hammam à Toulon

Les Bains de l'Orient hammam à Toulon

Une expérience authentique

Avec ma copine Bérangère, on a choisi de tester la formule hammam et gommage (15,50 euros). En bonnes novices non équipées, on a rajouté un gant Kessa (4,50 euros) et une dose de savon noir (1,50 euros). Une fois la clef de notre casier récupérée, l’expérience peut commencer !

Les Bains de l'Orient hammam à Toulon

Les Bains de l'Orient hammam à ToulonLes Bains de l'Orient hammam à Toulon

Dans le vestiaire, la faïence recouvre les murs et le sol. L’air est déjà plus humide. Ici pas de cabines privatives… On laisse sa pudeur dans son casier !

Les Bains de l'Orient hammam à Toulon

Les Bains de l'Orient hammam à Toulon

Intimité chaleureuse

Toutes impatientes, on s’aventure en bikini et tongs dans l’antre du fameux bain de vapeur. On se retrouve alors, telles deux touristes un peu perdues, dans l’intimité chaleureuse d’une dizaine de femmes aux corps voluptueux dénudés…

Face à nous, des amies conversent de manière animée, ici une maman lave les cheveux de son enfant, là une jeune prend soin de ses cheveux après s’être rasée les jambes… Au centre de la pièce à la chaleur tiède, une femme nue, allongée sur la table carrelée, se fait gommer par Habiba. On croirait voir un tableau d’Édouard Debat-Ponsan.

Tableau Le Massage au hammam d'Edouard Ponsan

Après avoir échangé avec quelques habituées compatissantes, on a suivi consciencieusement les étapes pour profiter de notre aventure.  Ce que j’ai retenu : d’abord on se recouvre de savon soir à la main comme pour se laver. Uniquement le corps. L’odeur n’est pas particulièrement marquante et la texture est un peu gluante. Mais ce produit, utilisé dans le rituel cosmétique oriental, a des vertus exfoliantes et hydratantes qui permettent d’adoucir et nourrir la peau en profondeur. Évidemment, pour le dos, on s’aide entre filles. Et on laisse poser. Puis on se rince aux lavabos à l’aide de coupelles d’eau. C’est après que l’on se faufile dans la deuxième pièce de vapeur. Plus petite et surtout plus chaude. Ambiance tamisée pour un moment relaxant. On écoute les battements de son coeur, on ferme les yeux, on se détend pour laisser nos pores se dilater. 

Habiba, la pro du gommage

Je vous avoue qu’après ce moment apaisant, je redoutais de passer à l’étape gommage d’autant plus que ma peau est très fragile. L’opportunité de tester ce rituel beauté dans un contexte si authentique était trop belle. Je me suis allongée à mon tour sur la table (les plus à l’aise se mettront nues) et j’ai confié mon gant Kessa à Habiba. Sur le ventre, sur le dos, assise. En quelques minutes, elle a donné un peu de couleur à ma peau trop blanche. C’était très agréable à ma grande surprise. Habiba est précise, vigoureuse, et surtout très efficace contre les peaux mortes… 15 ans de métier !

Après le gommage, il faut se doucher pour élimer les résidus du gommage. Habiba prête même les produits si on les a oubliés, comme nous… De vraies touristes je vous dis ! Je conseille ensuite de sortir tranquillement pour s’enrouler dans une serviette douce et sèche (voir plus bas mes recommandations…). Pour prolonger la détente : s’allonger sur les matelas dans les vestiaires, siroter un thé à la menthe (2 euros), et papoter, encore et encore… pour laisser la température du corps redescendre. On reste le temps que l’on veut, pour ressortir détendu, apaisé, zen.

En un mot, mon expérience au hammam Les Bains de l’Orient de Toulon je l’ai vécue comme une expérience authentique !

Les Bains de l'Orient hammam à Toulon

Des créneaux hommes / femmes / mixte

Pour préparer votre après-midi hammam, sachez que Les Bains de l’Orient, qui se revendique unique dans le Var, propose différentes formules, des massages et aussi des épilations. Et surtout : des créneaux réservés aux femmes du lundi au samedi de 10h30 à 17h, et aux hommes les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17 à 21h. C’est aussi possible de venir en couple les mercredi et samedi de 17h à 21h. C’est à vous de choisir !

Les Bains de l'Orient hammam à Toulon

Le nécessaire pour hammamer

Pour récapituler, à celles (et ceux) qui se demandent ce qu’il faut prendre pour aller au hammam, voici ce que je juge nécessaire :

  • un maillot de bain (pour les pudiques)
  • des tongs (pour les maniaques)
  • un gant de hammam appelé aussi Kessa, ou un gant de toilette, une fleur de douche…
  • du savon noir pour un « vrai » gommage oriental ou vos produits cosmétiques chouchous : exfoliant, gel douche, shampooing, soins et autres crèmes
  • deux serviettes : une pour s’asseoir à l’intérieur du hammam (pour les maniaques toujours) et l’autre à bien laisser au sec, au vestiaire, ce sera plus agréable pour se sécher avant de se rhabiller (conseil d’amie)
  • une personne intime pour « s’entre-gommer », papoter et partager ce moment de détente
  • et du temps libre car on n’a aucune notion du temps une fois envoûté par les lieux !
Les Bains de l'Orient 
10 rue Paul Lendrin 83000 Toulon
04 94 91 10 08

14 comments on “Les Bains de l’Orient, hammam authentique et dépaysant”

  1. j’aime aller au hammam, le meilleur moment : le gommage!!! en tout cas tu fais bien de faire de la pub à cet endroit mythique!!

  2. Trèèèès utile ton récap ! Merci :-D

    1. Julie dit :

      Je me suis dit que peut-être d’autres non initiés apprécieraient ce genre de récap’ pour ne pas se retrouver en mode « touriste égaré »… Tu me le confirmes, alors tant mieux Sand !

  3. monique dit :

    Un personnel compétent, gentil et attentionné. Aujourd’hui hammam, gommage et massage. On ressort de là régénérée. Merci à tous pour ce moment de bien-être à la portée de tous. j’y retourne dès que possible.

  4. VERRECCHIA dit :

    Bonjour à tous et à toutes, je me rends dans ce hammam une fois tous les deux mois depuis 39 ans, que vous dire. Du bonheur, j’ai essayé d autre hammam, cette ambiance est magique. Je vous le conseil vivement et encore merci aux personnels de leur accueil.

  5. alex dit :

    bonjour je souhaiterais m’y rendre prochainement mais pour une épilation totale. Sauriez vous me conseiller? merci

    1. Désolée Alex, je n’ai pas testé cette prestation !

  6. Cindy dit :

    Coucou Julie ! Je viens de tomber sur ton artcile car je voulais essayer ce hammam avec mon chéri. J’ai une question peut-être qu’ils te l’on précisé donc je préfère te demander :
    La formule couple est à 17 euros, mais l’homme revient déjà à 17 euros et la femme à 15,50 euros. Du coup je ne comprend pas trop leur logique car en soit ce n’est pas une formule Ahaha peut-être que tu as eu des infos.

    Merci !

    1. Coucou Cindy, alors là, je ne sais pas te répondre, désolée. Appelles-les surtout que depuis 3 ans, les tarifs ont peut-être évolué ça évitera les surprises ;)

  7. Jujuba dit :

    2 ans après, je tombe sur votre article qui me donne très envie d’aller découvrir ce lieu… Ni une, ni deux, j’y emmène ma maman pour son anniversaire. Et bien rien n’a changé, votre description est toujours aussi juste et nous avons passées un super moment de détente. Merci!

  8. Maria A dit :

    Bonjour,
    Merci pour la découverte de cet endroit dépaysant. J’aime beaucoup le hammam et cette ambiance saturé en vapeur. Perso, je préfère faire moi même mon gommage et si j’y vais entre amies je me fais gommer le dos. j’ai découvert chez Bioriental un savon noir à l’eucalyptus; il sent bon la fraîcheur. Je l’utilise même à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *