Confinement : où et comment faire ses courses dans le Var ?

Vous cherchez où faire vos courses pendant le confinement ? Quels sont les producteurs ou artisans qui proposent la livraison à domicile ou le système de drive en cette période ? Retrouvez les sites, plateformes, groupes et autres solutions pour consommer de façon responsable !

Restons chez nous, consommons local, soutenons nos commerces de proximité et nos producteurs locaux varois !

Voilà près d’un mois que nous sommes contraints au confinement. Ce soir notre Président Macron prévoit une allocution solennelle pour la suite. Déterminer la date du jour d’après ? Encore choquée par les informations évoquant la ruée vers les grandes surfaces créant ainsi une pénurie organisée, j’insiste aujourd’hui et plus que jamais : on peut consommer autre chose que des pâtes et différemment surtout. Privilégions les circuits courts ! Comment ? En pensant aux commerces de proximité comme les épiceries et primeurs qui se sont organisés entre eux avec des producteurs et artisans pour proposer de la livraison à domicile ou des « drive » pour emporter. Vous trouverez ici des solutions pour trouver où faire ses courses dans le Var en pleine crise du coronavirus.

Une carte interactive et collaborative pour s’entraider

La rédaction de France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur a lancé une carte interactive et collaborative pour répertorier les offres des producteurs de la région Sud : paniers de fruits et légumes, livraison à domicile, commandes groupées… Et elle mise à jour grâce à nous tous, parlons-en autour de nous pour l’enrichir. Si vous êtes producteur varois ou si vous en connaissez un près de chez vous qui n’est pas référencé, envoyez ses coordonnées via  la page Facebook de France 3 Côte d’Azur. Il sera ajouté à la carte !

La vente directe producteurs – consommateurs

De leurs côtés des petits commerçants s’organisent, s’entraident. La solidarité prend tout son sens. A Toulon, une fromagère devient fleuriste pour une famille productrice de pivoines à Hyères, à Ollioules un drive de l’alimentation est aménagé à l’initiative de la Chambre d’agriculture du Var et de la commune… Autant de « petites » initiatives qui méritent d’être mises en lumière. Des sites Internet et des groupes sur Facebook tentent aussi de mettre en contact ces professionnels qui ont des denrées fraîches, locales, prêtes à consommer… et nous, les particuliers confinés.

  • Fruits et légumes
  • Boulangerie et pâtisserie
  • Poissonnerie
  • Fromagerie
  • Poulets
  • Oeufs
  • Boucherie
  • Traiteur
  • Restaurant
  • Pizzeria

Photos issues des publications des membres du groupe Facebook « Var Drive Livraison« 

C’est le cas du site « Var Drive Livraison » qui fonctionne comme une plateforme de mise en relation entre consommateurs et commerçants / producteurs varois qui proposent de la livraison ou un drive. Elle recense de façon exhaustive les producteurs de tout le département, du littoral, du centre jusqu’au haut Var : de St-Cyr, Ollioules, Toulon à l’ouest jusqu’à St Tropez, Fréjus même… en passant par Hyères, Carqueiranne !… Le groupe Facebook « Var Drive Livraison » associé compte près de 8500 membres depuis son lancement au début du confinement par Karine Introini, fondatrice et co-présidente de l’Association Plurielle 83. Elle me confie :

Pour soutenir nos producteurs, commerçants, artisans varois qui eux, doivent lutter pour conserver leurs entreprises dans une économie à l’arrêt, le référencement des professionnels et artisans sur le site internet est entièrement GRATUIT. C’est un acte citoyen, bénévole !

Donc avis à tous les professionnels basés dans le Var, pour être référencé sur le site « Var Drive Livraison », enregistrez-vous via le formulaire de contact dès à présent. Et surtout partagez cet article autour de vous. Et s’il vous plaît, restez chez vous. Respectez les gestes barrières quand vous sortez. Relisez les consignes du gouvernement contre le Coronavirus. Suivez uniquement des sources fiables d’informations à propos de la pandémie du Covid-19. Perso, je sauve des vies… je reste chez moi. J’en profite pour dire ici un énorme merci du fond du coeur à tous les Toulovers mobilisés qui travaillent… pour nous. Espérons que l’on sorte + sages après cette crise sans précédent.

with Love,
signature

Qu'en pensez vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire pour le moment.

Précédent
Beachwear : j’ai commandé sur Protest !
Confinement : où et comment faire ses courses dans le Var ?