Les notes mythiques des Rolling Stones flottent dans l’air. Sur le tourne-disque, le vinyl le plus connu du groupe londonien. Un salon aux meubles vintage, une télé cathodique très 80’s, et des revues jaunies… On se croit plongé dans le décor de Populaire, la comédie romantique de Régis Roinsard avec Romain Duris et Déborah François.
Aux Puces de Pantruche est en fait une boutique vintage de la rue Lamalgue au Mourillon. Alban, ex-parisien de 27 ans, en a eu l’idée en juin 2012. Sa passion : chiner aux puces de Saint-Ouen. Alors quand il arrive à Toulon pour des raisons personnelles, il allie sa passion à ses études d’histoire et ouvre son concept-store sur 50 mètres carrés. Avec “Pantruche” qui signifie “Paris” en argot parisien.
Mobilier, déco, disques et vêtements
On y trouve du mobilier des années 50 à 80, des accessoires et éléments de décoration comme les revues et affiches, mais aussi des disques et des vêtements. Le corner femme, riche d’une vingtaine de pièces de saison, est proposé en partenariat avec Tapouillon vintage, une boutique de friperies en ligne tenue par Cynthia, une varoise de 28 ans.
Toujours à la recherche continuelle de qualité, d’originalité et de style, elle m’aide à faire “une sélection vintage pointue, avec amour et soin” selon ses mots. Et toutes les deux-trois semaines on change la sélection pour offrir toujours de la nouveauté !
précise Alban.
♥ Ma trouvaille : l’authentique Teddy Bear de Cheerleader ♥
Cette mode du vintage attire une clientèle locale très diversifiée. Les plus jeunes pour les visuels rétro, les trentenaires pour les vêtements, les couples de 40-60 ans craquent eux pour le mobilier et les hommes pour les disques.
Parmi les clients d’Alban on trouve un fan de Michael Jackson, un collectionneur Disney ou encore un sosie de Claude François ! Et l’amoureux des vides-greniers doit parfois répondre à des demandes particulières, sur commande. Cette quête peut le mener dans les quatre coins de la France à la recherche de la pièce demandée.
Nostalgie quand tu nous tiens
Aux Puces de Pantruche intrigue aussi les plus âgés. Alors que la plupart s’étonne de voir “leurs vieilleries” revenir à la mode, d’autres y viennent pour se souvenir. D’ailleurs, une maison de retraite de la Garde a acheté du mobilier à Alban pour reproduire un bureau dans le style années 60 dans un objectif thérapeutique pour les patients atteints d’Alzheimer.
Photos by Manon Giai-Via
Alban et ses Puces seront au deuxième marché vintage de Solliès-Pont, dimanche 13 avril 2014. Prêt(e)s pour un bon dans le passé ?
Aux Puces de Pantruche 7 rue Lamalgue 83000 Toulon mardi au samedi 10h-12h30 et 15h30-19h dimanche 10h-12h30 09 80 44 94 20 // auxpucesdepantruche@gmail.com www.pucesdepantruche.fr // Page Facebook
L'atelier rétro
28 février, 2014Sympa les photos vintage de pin-up!
Julie
21 mars, 2014Oui, elles sont superbes… et authentiques !
Masque visage
12 octobre, 2014Sympa !