Ce joli couloir de faïences typiquement orientales mène au hammam Les Bains de l’Orient. Un lieu au charme fou, tout près du Cours Lafayette à Toulon.
Une expérience authentique
Avec ma copine Bérangère, on a choisi de tester la formule hammam et gommage (15,50 euros). En bonnes novices non équipées, on a rajouté un gant Kessa (4,50 euros) et une dose de savon noir (1,50 euros). Une fois la clef de notre casier récupérée, l’expérience peut commencer !
Dans le vestiaire, la faïence recouvre les murs et le sol. L’air est déjà plus humide. Ici pas de cabines privatives… On laisse sa pudeur dans son casier !
Intimité chaleureuse
Toutes impatientes, on s’aventure en bikini et tongs dans l’antre du fameux bain de vapeur. On se retrouve alors, telles deux touristes un peu perdues, dans l’intimité chaleureuse d’une dizaine de femmes aux corps voluptueux dénudés…
Face à nous, des amies conversent de manière animée, ici une maman lave les cheveux de son enfant, là une jeune prend soin de ses cheveux après s’être rasée les jambes… Au centre de la pièce à la chaleur tiède, une femme nue, allongée sur la table carrelée, se fait gommer par Habiba. On croirait voir un tableau d’Édouard Debat-Ponsan.
Après avoir échangé avec quelques habituées compatissantes, on a suivi consciencieusement les étapes pour profiter de notre aventure. Ce que j’ai retenu : d’abord on se recouvre de savon soir à la main comme pour se laver. Uniquement le corps. L’odeur n’est pas particulièrement marquante et la texture est un peu gluante. Mais ce produit, utilisé dans le rituel cosmétique oriental, a des vertus exfoliantes et hydratantes qui permettent d’adoucir et nourrir la peau en profondeur. Évidemment, pour le dos, on s’aide entre filles. Et on laisse poser. Puis on se rince aux lavabos à l’aide de coupelles d’eau. C’est après que l’on se faufile dans la deuxième pièce de vapeur. Plus petite et surtout plus chaude. Ambiance tamisée pour un moment relaxant. On écoute les battements de son coeur, on ferme les yeux, on se détend pour laisser nos pores se dilater.
Habiba, la pro du gommage
Je vous avoue qu’après ce moment apaisant, je redoutais de passer à l’étape gommage d’autant plus que ma peau est très fragile. L’opportunité de tester ce rituel beauté dans un contexte si authentique était trop belle. Je me suis allongée à mon tour sur la table (les plus à l’aise se mettront nues) et j’ai confié mon gant Kessa à Habiba. Sur le ventre, sur le dos, assise. En quelques minutes, elle a donné un peu de couleur à ma peau trop blanche. C’était très agréable à ma grande surprise. Habiba est précise, vigoureuse, et surtout très efficace contre les peaux mortes… 15 ans de métier !
Après le gommage, il faut se doucher pour élimer les résidus du gommage. Habiba prête même les produits si on les a oubliés, comme nous… De vraies touristes je vous dis ! Je conseille ensuite de sortir tranquillement pour s’enrouler dans une serviette douce et sèche (voir plus bas mes recommandations…). Pour prolonger la détente : s’allonger sur les matelas dans les vestiaires, siroter un thé à la menthe (2 euros), et papoter, encore et encore… pour laisser la température du corps redescendre. On reste le temps que l’on veut, pour ressortir détendu, apaisé, zen.
En un mot, mon expérience au hammam Les Bains de l’Orient de Toulon je l’ai vécue comme une expérience authentique !
Des créneaux hommes / femmes / mixte
Pour préparer votre après-midi hammam, sachez que Les Bains de l’Orient, qui se revendique unique dans le Var, propose différentes formules, des massages et aussi des épilations. Et surtout : des créneaux réservés aux femmes du lundi au samedi de 10h30 à 17h, et aux hommes les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17 à 21h. C’est aussi possible de venir en couple les mercredi et samedi de 17h à 21h. C’est à vous de choisir !
Le nécessaire pour hammamer
Pour récapituler, à celles (et ceux) qui se demandent ce qu’il faut prendre pour aller au hammam, voici ce que je juge nécessaire :
- un maillot de bain (pour les pudiques)
- des tongs (pour les maniaques)
- un gant de hammam appelé aussi Kessa, ou un gant de toilette, une fleur de douche…
- du savon noir pour un “vrai” gommage oriental ou vos produits cosmétiques chouchous : exfoliant, gel douche, shampooing, soins et autres crèmes
- deux serviettes : une pour s’asseoir à l’intérieur du hammam (pour les maniaques toujours) et l’autre à bien laisser au sec, au vestiaire, ce sera plus agréable pour se sécher avant de se rhabiller (conseil d’amie)
- une personne intime pour “s’entre-gommer”, papoter et partager ce moment de détente
- et du temps libre car on n’a aucune notion du temps une fois envoûté par les lieux !
Les Bains de l'Orient 10 rue Paul Lendrin 83000 Toulon 04 94 91 10 08
nadège dzidéesdenana
24 février, 2014j’aime aller au hammam, le meilleur moment : le gommage!!! en tout cas tu fais bien de faire de la pub à cet endroit mythique!!
Sand • Belleetcultivee
27 février, 2014Trèèèès utile ton récap ! Merci :-D
Julie
21 mars, 2014Je me suis dit que peut-être d’autres non initiés apprécieraient ce genre de récap’ pour ne pas se retrouver en mode “touriste égaré”… Tu me le confirmes, alors tant mieux Sand !
monique
19 février, 2015Un personnel compétent, gentil et attentionné. Aujourd’hui hammam, gommage et massage. On ressort de là régénérée. Merci à tous pour ce moment de bien-être à la portée de tous. j’y retourne dès que possible.
VERRECCHIA
4 février, 2016Bonjour à tous et à toutes, je me rends dans ce hammam une fois tous les deux mois depuis 39 ans, que vous dire. Du bonheur, j’ai essayé d autre hammam, cette ambiance est magique. Je vous le conseil vivement et encore merci aux personnels de leur accueil.
alex
20 octobre, 2016bonjour je souhaiterais m’y rendre prochainement mais pour une épilation totale. Sauriez vous me conseiller? merci
Julie with Love
13 décembre, 2016Désolée Alex, je n’ai pas testé cette prestation !
Cindy
30 mars, 2017Coucou Julie ! Je viens de tomber sur ton artcile car je voulais essayer ce hammam avec mon chéri. J’ai une question peut-être qu’ils te l’on précisé donc je préfère te demander :
La formule couple est à 17 euros, mais l’homme revient déjà à 17 euros et la femme à 15,50 euros. Du coup je ne comprend pas trop leur logique car en soit ce n’est pas une formule Ahaha peut-être que tu as eu des infos.
Merci !
Julie with Love
1 avril, 2017Coucou Cindy, alors là, je ne sais pas te répondre, désolée. Appelles-les surtout que depuis 3 ans, les tarifs ont peut-être évolué ça évitera les surprises ;)
Jujuba
28 octobre, 20172 ans après, je tombe sur votre article qui me donne très envie d’aller découvrir ce lieu… Ni une, ni deux, j’y emmène ma maman pour son anniversaire. Et bien rien n’a changé, votre description est toujours aussi juste et nous avons passées un super moment de détente. Merci!
Maria A
3 novembre, 2017Bonjour,
Merci pour la découverte de cet endroit dépaysant. J’aime beaucoup le hammam et cette ambiance saturé en vapeur. Perso, je préfère faire moi même mon gommage et si j’y vais entre amies je me fais gommer le dos. j’ai découvert chez Bioriental un savon noir à l’eucalyptus; il sent bon la fraîcheur. Je l’utilise même à la maison.
lemagne
24 février, 2018L’hygiène des femmes m’a surprise, certaines étaient dénudées sans protection sur les tabourets.
Le samedi beaucoup trop de bruit pour la “zen attitude” pas top.
La personne au massage très professionnelle et celle du gommage également.
Malgré ce petit détail je recommande ce hammam.
Corinne
V&P
23 mars, 2018Formule gommage en couple, très sympa, super moment, les filles peuvent être topless, aucun homme ne les embêtent. Dommage que le gommieur ne s attardé pas sur les fesses et le torse des femmes (dire de mme). Très bonne expérience. Tout le monde nous a parlé ( couple, femmes seules, hommes seuls). On va revenir.
HOCHLEITNER
7 novembre, 2018j’adore cette endroit la zénitude au maximum et un gommage excellent
Behn 13600 La Ciotat