J’ai testé un cours de yoga sur la plage à Toulon

_MG_8321

Oui, ça y est, on va avoir des cours de yoga sur la plage à Toulon !!! #cridejoie Je suis élève yogi depuis seulement 6 mois pour apprendre à lâcher prise, et je vois déjà les bienfaits de cette pratique sur moi, mon corps et mon esprit. Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt (merci à Johanna d’avoir été là pour m’y encourager et à toi Delphine, professeure si généreuse et humble). Avec les beaux jours, j’ai imaginé dérouler mon tapis de yoga face à la mer pour un cours de yoga sur la plage… Et c’est ce que va proposer l’association Namaskar Yoga créée par Maeva, jeune femme toulonnaise d’origine malgache, ancienne danseuse professionnelle qui pratique le yoga tous les jours ! Et cet été, dès le 21 juin elle proposera des « before » et « after » work yoga, accessibles aux débutants qui désirent découvrir l’Ashtanga yoga. Ca vous dit ?! J’ai testé un cours privé pour tout vous expliquer ! Découvrez les magnifiques photos de Manon G-VIA puis le déroulé d’un cours et le concept du Challenge Namaskar Yoga. Vous me suivez ?

_MG_8328 _MG_8221

_MG_8236 _MG_8281

_MG_8239_MG_8270 _MG_8245

_MG_8243

_MG_8279_MG_8271 _MG_8277

_MG_8286 _MG_8289

_MG_8310

_MG_8314

Ashtanga yoga, c’est quoi ?

Une forme de yoga cardio dynamique où le souffle initie le mouvement. En pratique, c’est une série de mouvements déterminés dans un ordre logique de progression. L’Ashtanga est un yoga thérapeutique qui participe à notre bonne santé quotidienne. Il fait travailler la force, la souplesse, l’équilibre, la concentration mais également la confiance, le lâcher prise, la mémoire… Il peut être adapté à toutes sortes de public et est particulièrement apprécié des personnes à la recherche d’une pratique dynamique et active et d’un art de vivre. La 1ère série d’Ashtanga yoga est destinée à purifier l’organisme et à nous donner de l’énergie, une sorte de second réveil comme me l’expliquais la douce Maeva.

Cours de yoga pour débutants à Toulon

Mercredi dernier, j’avais rdv sur la plage derrière la Tour Royale à Toulon avec Maeva. « On commence par installer une belle respiration et une bonne posture puis on attaque ‘l’échauffement’ avec les salutations au soleil A et B ou ‘Surya Namaskar’. La première permet de réveiller doucement son corps et la deuxième d’augmenter légèrement le rythme cardiaque et la température corporelle. Ce sont des enchaînements très complets. Puis on continue avec les postures debout, ce sont toutes des postures qui font travailler les muscles profonds à travers l’alignement et l’équilibre. Travailler les muscles profonds permet de moins se blesser au quotidien, d’avoir une bonne posture quand on marche, quand on reste assise devant un ordinateur pendant des heures… On se détend aussi en même temps grâce à l’écoute de sa respiration et le regard qui est toujours fixe sur un point ».

Pour ce premier cours de « yoga beach », j’ai enchaîné les postures debout correspondant à un cours de débutant sportif :

  • La pince debout
  • Le triangle
  • L’étirement intense de côté
  • L’étirement intense ( les quatre postures enchaînées ). Ce sont des postures qui renforcent notamment les chevilles, très pertinentes quand on est sujet aux entorses. La C avec les doigts entrelacés derrière le dos est une posture de lâcher-prise.
  • Et deux postures d’équilibre sur un pied la main aux genoux et l’arbre, un esprit agité aura du mal à tenir l’équilibre donc elles permettent de travailler dessus.

Ensuite on a fait des postures assises qui permettent de travailler la souplesse et l’ouverture des hanches :

  • La posture de la pince
  • La planche inversée
  • La tête aux genoux, toutes les postures de type pinces sont des postures qui permettent de passer un peu de temps en soi, de se retrouver.

Entre chaque posture assise, on fait un petit enchaînement pour se muscler qui s’appelle ‘Vinyasa’. Autant dire que ce n’est pas de tout repos l’Ashtanga yoga, surtout avec le soleil qui commence à chauffer (il était temps !). Mais le clapotis des vagues est un bonheur pour les oreilles. Et quand on ouvre les yeux entre deux postures, c’est un rêve éveillé ! Puis on termine par la séquence de fin dont la posture du repos, allongée. « C’est une posture essentielle qui permet de sceller les bienfaits de la pratique et de se reposer après une pratique qui demande quand même pas mal d’énergie ! » résume à merveille Maeva, tout sourire. Après ce premier cours, j’étais apaisée, sereine, même si mon coeur s’est un peu emballé et que j’ai quand même un peu transpiré pour être honnête. NAMASTE !

Challenge Namaskar Yoga été 2016

Tentés les Toulovers ? Les cours collectifs débutent mardi 21 juin 2016 sur la plage à Toulon. Tout l’été : 6 cours par semaine d’Ashtanga Yoga en plein air, pour prendre soin de son corps et de sa tête.

Lundi & mardi BEFORE WORK : réveil doux et dynamisant, 1ère série d’Ashtanga yoga. Rdv à 7h sur la première plage derrière la Tour Royale à Toulon (pas au port Saint Louis !)

Mercredi & jeudi AFTER WORK : 1ère série d’Ashtanga Yoga, focus sur le dénouement des tensions liées aux postures de travail et sur l’évacuation du stress. Rdv à 19h toujours sur la première plage derrière la Tour Royale à Toulon (pas au port Saint Louis !)

Samedi & dimanche : 1ère série ou ateliers thématiques par exemple – focus sur les postures d’équilibre, construire sa force, gagner en souplesse… Vous pouvez retrouver les thèmes du 21 juin au 21 juillet sur le site www.namaskar.yoga, les thèmes seront également annoncés sur la page Facebook de Namaskar Yoga. Rdv à 9h dans la forêt du Thouar juste après le parking du réservoir du Thouar au bout de l’avenue Pierre Le Goffic à La Garde.

Pour tous ces événements vous pouvez amenez votre tapis de yoga ou Maeva vous en prête un si vous n’en avez pas. Tenue de sport, bouteille d’eau et serviette conseillés. Chaque cours dure 1h.
Tarifs : 10€ le cours, 40€ la carte de 5 cours. Chaque mois l’élève le plus assidu gagnera une belle surprise autour du yoga et bien d’autres sont prévues tout l’été pour récompenser les efforts des yogis… + d’infos sur l’événement Facebook  Challenge Namaskar Yoga été 2016 ! Réservation conseillée sur le site Namaskar Yoga Toulon ! NAMASTE Maeva.

_MG_8330

 Crédit : Manon G-VIA

2 comments on “J’ai testé un cours de yoga sur la plage à Toulon”

  1. Maeva dit :

    Bonjour!
    Je suis intéressée a ces cours :)
    ou peu t’on s’adresser?

    merci!

  2. Drevon dit :

    Bonjour. Je serais avec une amie intéressée par les cours sur La plage cette année . Du 5 au 12 août nous serons à toulon . Je serais éventuellement intéressé aussi La semaine Du 29 au 5 mais je serai à Carqueiranne ( si c’est pas trop loin, idéalement je cherche sur Carqueiranne pour cette semaine )
    Je pratique une / deux / parfois 3 par semaine depuis 6 /7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *