Ouverture du Rooftop @ Hôtel Les Voiles *** Mourillon

Hôtel 3 étoiles au Mourillon vue mer

Faire de Toulon la nouvelle destination « trendy » de la French Riviera. Telle est l’ambition de Laura Grandval et son frère Jérôme Suere, toulonnais, la trentaine. Et je trouve qu’ils suivent le bon cap… Ils possèdent déjà l’Hôtel Best Western La Corniche, hôtel 4 étoiles au Mourillon où j’ai testé les brunch du dimanche, avec une jolie vue sur le port. Ils gèrent également depuis tout juste 1 an, l’établissement Les Voiles, un hôtel 3 étoiles au Mourillon également, qui allie charme design et follement rétro inspiré des voiliers vainqueurs de la mythique Giraglia Cup.

« Toulon, sexy demain »

Avec notre marque ‘Groupe Hôtels Toulon Bord de Mer’ nous souhaitons positionner Toulon sur le créneau du haut-de-gamme. Nous voulons raconter une histoire, celle d’une ville qui monte entre Saint-Tropez et Bandol. A l’Hôtel les Voiles, nous proposons à nos clients des services inédits ‘Fiat 500’ & ‘Vespa’. C’est la dolce vità française ! L’hôtel Les Voiles a été repensé comme une boutique-hôtel design. Pour cela, nous nous sommes entourés d’une équipe de choc qui croit en ce projet fou, dont le nom de code est « Toulon sexy demain » ! Et avec déjà 10 000 clients accueillis sur un an, la marque Toulon promet d’être de plus en plus attractive !…

C’est notamment l’architecte Grégoire Olivier de KargoSud et le maître d’ouvrage Frédéric Bonnal qui se sont chargés de mettre en forme avec brio leurs envies, dans les deux hôtels du Mourillon. Ils ont travaillé avec l’agence Léon pour la signalétique et la communication visuelle. Et c’est Monsieur Z. l’illustrateur from Carqueiranne qui réalise les affiches événementielles des établissements (celles des brunchs notamment). Je suis in love de cet artiste qui sait si bien faire rêver en rendant hommage au charme désuet de la Côte d’Azur !…

Séjourner à l’Hôtel les Voiles

L’expérience Les Voiles, ça commence par un cadre charmant et tranquille au Mourillon, une enseigne moderne, un patio cosy, un hall lumineux accueillant, une déco design contemporaine… et vous le verrez plus bas, un toit-terrasse avec vue sur toute la Rade…

DSC_0199 DSC_0198

yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1650 yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1586 yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1599

Des chambres inspirées de la Giraglia Cup

L’Hôtel les Voiles dispose de 17 chambres accessibles pour les PMR grâce à un ascenseur. Chacune porte le nom d’un bateau qui a remporté la régate de la Giraglia Cup, régie par le Yacht Club Italiano. Elle partait de Toulon dès les années 50, avant de migrer à St Tropez 30 ans plus tard. Mais Toulon garde cette tradition d’accueil des marins et skippers, aventuriers des mers, rentrant au port pour raconter leurs prouesses ou sabrer le champagne. Pour rendre hommage à cette histoire, Jérôme et Laura ont eu à cœur avec leur équipe de recréer l’univers maritime. Dans les escaliers étroits, on remarque des demi-niveaux, que l’on monte ou descende, les portes s’ouvrent sur des chambres uniques à l’esprit cabine. Chacune propose une nouvelle expérience (pour environ 150€). Un nom, un code couleur, des espaces ouverts sans porte, des voilages aux fenêtres et surtout sur les murs, un bout d’histoire. Comme une invitation au voyage, en mer, et dans le temps. Déco épurée, meubles design et accessoires contemporains, literie moelleuse… on a qu’une envie s’installer et laisser son âme voguer. Pour les plus chanceux, il y a une vue mer, pour les autres, une vue sur les villas années 30 et les ruelles calmes, colorées en cette période par de magnifiques bougainvilliers.

yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1129 yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1159 yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1163 yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1164

yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1197 yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1202 yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1208 yves-colas-photographe-image-conseil-hotel-les-voiles-toulon-1210

Premier rooftop à Toulon avec vue sur la rade

J’ai eu le privilège d’être invitée fin mai 2015 à l’ouverture officielle du rooftop de l’hôtel, un toit-terrasse avec une vue inédite sur une des plages du Mourillon avec ses palmiers, la rade de Toulon (une des plus belles d’Europe !), Saint-Mandrier… et le large à l’horizon. Un moment d’évasion, entouré de confrères de la presse, savouré avec un rosé minéral « R » de chez nous ! Le duo de frère et sœur a eu la brillante idée de faire appel à créatrice toulonnaise et surtout navigatrice Marie de Cap 361 pour les housses de coussins et banquettes. Elle se sert uniquement de voiles de régate qui ont déjà navigué… m’avait-elle dit quand je l’avais rencontrée pour la deuxième fois lors de la journée « Shop ton créateur #1 » à l’Atelier 165 de Carqueiranne. Quel cachet cette terrasse !

Pour l’instant le rooftop est réservé aux clients de l’hôtel ou sur privatisation. Alors il faudra patienter la saison prochaine, vers le printemps 2016, pour en profiter… Petit aperçu de la vue et de ce pique-nique chic inédit !

DSC_0181DSC_0196DSC_0177 DSC_0178 DSC_0189DSC_0185DSC_0191DSC_0180

DSC_0193DSC_0195

 

Crédit photo : Yves Colas (sauf celles avec le logo cœur qui sont de moi)

 

2 comments on “Ouverture du Rooftop @ Hôtel Les Voiles *** Mourillon”

  1. missbulle dit :

    et bien voilà c’est super ça, Toulon se modernise :)

  2. agnès dit :

    encore merci pour tous ces articles qui donnent le sourire! si je peux me permettre, une boutique qui vaut le détour dans la rue lamalgue: la fiancée du pirate, boutique de petits créateurs et galerie de tableaux. si les créateurs ne sont pas tous du sud, notre riviera a une place de choix. Bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *