Inauguration de la rue des Arts à Toulon les 12, 13 et 14 mai 2017

C’est officiel, ce week-end et même dès vendredi 12 mai 2017 je vous donne rendez-vous dans la basse-ville ! Avec grande joie, je vous annonce que Toulon inaugure la Rue des Arts, programme du renouveau urbain du centre historique de Toulon, autour de la place de l’Equerre et de la rue Pierre Sémard ! Ces derniers mois, il y a eu des événements pour chaque ouverture… et (presque) à chaque fois j’y étais ! Et vous ?! Au total 25 commerces, galeries et bars dédiés à l’art et à l’art de vivre sont nés ! La Galerie LISA, l’hybrid space des FRANGINES, la bijouterie AVbijoux, le bar TWIGGY café, le concept-store INITIO, Ma petite chocolaterie… et pleins d’autres lieux hyper cool dédiés à l’art, la gastronomie, la mode, les loisirs ! J’ai partageais chaque inauguration sur mon compte Instagram, en attendant le(s) jour(s) J… que voici ! L’inauguration officielle de la Rue des Arts, on y est ! 3 jours de festivités sont prévus, 3 jours d’animations les 12, 13 et 14 mai 2017, ouvertes à tous, à vous les Toulovers. ♡> Le programme complet de l’inauguration de la Rue des Arts est par ici

Crédit : Marija Rathe

Vous avez sûrement eu l’occasion de découvrir par vous-même plusieurs de ces nouvelles adresses à Toulon, encore aujourd’hui un coffee shop « Le Brun Noir » a ouvert ses portes ! Il se passe tellement de choses, je suis si enthousiaste, j’espère que vous mesurez comme moi, si ce n’est plus, surrout si vous êtes de « vrai(e)s » toulonnais(es) le renouveau de la ville, la dynamique qui anime le centre… Du coup, je vais concrétiser une idée que j’ai eu pour mettre davantage en lumière ce projet en créant sur le blog une catégorie spéciale #RuedesArts pour pouvoir vous présenter une à une chacune des bonnes adresses de la basse-ville de Toulon en plein renaissance ! Il fait désormais bon flâner dans « le petit Chicago »… de jour comme nuit !

Un lieu hybride qui révèle les talents locaux

Et ce, grâce à la municipalité de Toulon – avec son maire Hubert Falco et l’assistance de son concessionnaire VAD présidé par Hélène Audibert, adjointe au maire – qui mène, depuis + de 10 ans, un programme ambitieux de renouvellement touchant l’ensemble de son centre historique. La Rue des Arts en constitue un enjeu majeur. « Cet axe historique, lieu de vie populaire encore surnommé “rue du Canon” et aujourd’hui associé à la nouvelle place de l’Equerre, va ainsi retrouver son attractivité et sa fréquentation en offrant aux Toulonnais, comme aux visiteurs de passage, un lieu de sortie destiné à l’art et à l’art de vivre. Pensée comme un lieu de vie hybride, à la fois commercial et artistique qui, comme un grand concept store, a vocation à s’établir comme le nouveau quartier de sortie à Toulon grâce à l’implantation de galeries d’art, d’ateliers d’artistes et de stylistes, de boutiques de créateurs, d’artisans et de bars… » annoncent les porteurs du projet comme Jacques Mikaélian. Ce passionné d’art et fort d’une expertise de 22 ans en maîtrise d’ouvrage publique dans le Var, a souhaité valoriser cette artère historique du vieux Toulon en révélant des talents locaux plutôt qu’en cédant la place aux commerces de grandes marques. Ambitieux, et réussi !

La photographie contemporaine est également au coeur de la Rue des Arts grâce à un système d’accrochage intégré aux façades renouvelées et un éclairage bien pensé qui permet de présenter en pleine rue des expositions photo à destination de tous les publics. La première exposition : “Là où ça danse” de Marikel Lahana et Lore Stessel (commissariat : Anne Cartier-Bresson et Christian Gattinoni) : du 12 mai au 12 septembre 2017. A découvrir par vous-même les Toulovers en flânant entre la place de l’Equerre, la rue Pierre Sémard, la place du Globe… On se voit ce week-end !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *