Pour ou contre la monodiète ? Mon expérience et mon avis

Objectif bikini

Comment perdre vite du poids avant et même pendant l’été pour un objectif bikini réussi ? Habituel dilemme pour bon nombre d’entre nous, chaque année la question du régime se pose. C’est la première fois que je ressens le besoin de m’intéresser à ça… pour moi. J’ai été plutôt gâtée par la nature, je mesure 1,71 m et j’ai fait beaucoup de sport jeune alors même si aujourd’hui je ne pratique plus le ski ni la gym en compétition, j’ai quelques « restes » de muscles. #sisisfautbienchercherlàsouslegras Avec l’âge, les hormones, et il faut l’avouer, les excès (inauguration, invitations, test de nouvelles adresses gourmandes à Toulon, girls party…) je vois bien que mon corps ne réagit pas comme avant… #nonvousnaurezpasdedétails Mon combot idéal : un peu de sport et un régime monodiète.

TBC = Top Body Challenge

Sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, vous avez sûrement entendu parler du TBC qui sont les initiales du Top Body Challenge de Sonia Tlev. C’est un PDF qui coûte la somme de 39€ (pour la version la moins chère) et qui contient 12 semaines d’exercices quasi quotidiens promettant des résultats avant/après impressionnants et un corps harmonieux et ferme. Il existe aussi une version du TBC avec un guide nutrition, le Top Body Menus pour compléter le programme ! Il y a aussi les autres challenges miraculeux pour avoir des fesses en béton ou un ventre plat. Je n’ai rien contre cette idée bien au contraire ça me semble évident de faire du sport chez soi, quand on veut/peut, seule, à l’abri des regards et de pouvoir partager son expérience, ses doutes, ses efforts avec toute une communauté en utilisant le hasthtag #TBC. Le truc, c’est qu’il faut savoir rester motivé(e), sincèrement, sur la longueur… et j’ai lu des commentaires de fou sur la difficulté à suivre le rythme. Puis, pour ma part j’aime être « surveillée » de près et stimulée. Alors pour ça, je suis suivie par un coach sportif professionnel dans une salle de sport. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain sujet.

tbc top body challenge PDF

Résultats rapides : sport + monodiète détox express

Je disais donc que ma solution miracle pour perdre rapidement les quelques kilos en trop de l’hiver/printemps ou des soirées d’été barbeuc arrosées suivies de glaces supplément nutella chantilly caramel… (liste non exhaustive) je faisais du sport et surtout j’ai découvert un régime express pour perdre 2 kilos en 2 semaines. Je ne dis pas que ça marche forcément ainsi (1 kilo par semaine en seulement 1 journée de mono-diète) c’est juste mon expérience. Comme sur Instagram vous avez été plusieurs à me poser des questions et à m’encourager (encore merci !), je me suis dit que ce serait plus simple de continuer la discussion ici !

Bon vous l’avez compris et vu, mon style de vie (alimentaire) n’est pas des plus sains. Le problème, ou plutôt le drame de ma vie : je n’ai aucunement envie de me priver. Oui je mange du Nutella, des cupcakes, des pizzas, des plateaux de fromages et charcuterie, des glaces/gaufres/chichi… et oui je bois de l’alcool : du vin, de la bière (blanche), des cocktails et du champagne ! Mais tout en gardant ce style de vie, j’ai réussi à perdre 2kg en seulement 2 semaines grâce à du bon sens (ne pas se resservir 2 fois un plat et utiliser des assiettes plus petites car à quantité égale on a l’impression d’en avoir plus que si elle est plus grande !) et grâce à une cure détox appelée mono-diète idéale pour éliminer les toxines, reposer et purifier l’organisme. #adieumonsieurgras

La monodiète consiste à consommer un aliment (pomme ou raisin) ou une famille d’aliments (légumes ou céréales) pendant au moins un repas. Pourquoi un seul aliment ? Tout simplement pour reposer le système digestif et profiter au maximum de ses vertus. « Il s’agit en fait d’une forme de jeûne déguisé, selon le naturopathe Daniel Kieffer. Sauf que l’on ne stresse pas le corps et que l’on n’a pas peur de mourir de faim ! » Ce n’est pas un régime. Inutile donc de s’affamer. 

Healthy-Foods10

Mon expérience et mon avis

J’ai choisi de faire la mono-diète 1 jour par semaine, et j’ai opté pour le mardi car la veille et le lendemain de la diète il ne faut surtout pas surcharger l’estomac. C’est plus facile de respecter ça en début de semaine quand on a moins d’invitations et de tentations. Pour le fruit, j’ai opté pour les pommes Granny Smith, une variété à faible teneur en sucre, bien vertes, juteuses et faciles à transporter. Bah oui imaginez-vous couper un melon ou une pastèque à chaque fringale ! Et la pomme est l’un des plus célèbres brûleurs de graisses. En plus de rassasier, elle permet à l’estomac d’éliminer les graisses directement plutôt que de les emmagasiner.

Semaine 1 jour 1 : le matin j’ai du mal à manger toute la pomme, plus habituée à la brioche moelleuse… A midi, mon horloge biologique tourne à plein régime, je n’écoute pas mon estomac qui gronde, différemment de d’habitude. Je bois de l’eau, beaucoup d’eau, et du thé vert, à la menthe. Je me retiens de mettre un sucre. A 14h je mange ma 2ème pomme, en conduisant, entre deux rendez-vous. A 17h, je meurs d’envie de m’enfiler un paquet de gâteaux au chocolat… je regarde ma 3ème pomme en fronçant les sourcils. Je la mange, difficilement. Elle me paraît acide. Le soir, je retrouve mon chéri. Impossible de m’imaginer être à table ensemble, moi avec ma 4ème pomme en mode anorexique. Je me sens fatiguée, un peu irritable… Je laisse tomber la diète, et mange avec lui, juste un demi-melon et quelques tranches de jambon cru. J’ai l’impression d’avoir fait Koh Lanta. Je me sens revivre. Le lendemain la balance m’indique – 1kg, je ne veux pas y croire et attends de voir si c’est temporaire ou définitif.

Semaine 2 jour 2 : Le matin, ma 1ère pomme passe difficilement, j’appréhende la journée, il fait chaud… je me dis déjà que je ne tiendrai pas. Je bois de l’eau dès que je pense à manger. Le midi, je m’enfile deux pommes d’un coup. A l’heure du goûter (oui je fais partie de ces enfants gens qui goûtent vers 16h), la 4ème pomme passe mal. Je me dis : « Vivement ce soir ». Comme la semaine précédente, je fais un petit repas de produits frais pour me récompenser. Le lendemain, ma balance affiche encore – 1kg. J’ai perdu les 2kg de l’hiver. J’hallucine et me demande si je fait ça chaque semaine, jusqu’où je vais aller…

Semaine 3 soir 3 : Je veux juste stabiliser mon poids à -2 kg, alors j’arrête la mono-diète hebdomadaire, et après une journée faites de rendez-vous (petit-déjeuner presse, inauguration et buffet en tout genre) je prends plaisir à manger pour repas du soir ma pomme toute ronde toute belle. Je suis fière de moi, et de mon résultat alors j’arrête la mono-diète sur cette bonne impression.

Mes conseils pour réussir une monodiète

  • Choisir sa formule : 1 jour entier par semaine, tous les jours à chaque repas du soir ou bien 3 jours complets d’affilée (maxi) et pas + de 4 cures par an (à chaque changement de saison)
  • Boire de l’eau minérale et du thé vert (sans sucre) à volonté
  • Privilégier les fruits et légumes BIO non traités : pommes, raisin, céréales, pêche, melons, pastèques… suivant la saison et leurs vertus
  • Sport interdit les jours de mono-diète car avec un trop faible apport calorique, pas question de se fatiguer #àmoinsdêtresuicidaire
  • Ecouter son corps

Mon expérience ne reflète en rien une solution miraculeuse universelle pour perdre du poids, il faut l’envisager comme une méthode detox pour avoir une sensation de purification intérieure, un ventre dégonflé et un teint plus pimpant. Et pour avoir un corps de rêve sur la plage, pensez aussi aux soins beauté anti-cellulite ! Le soin SOS anti peau d’orange de la marque Indemne marque cosmétiques basée à la Farlède (83) est top avec ses huiles essentielles vivifiantes ! J’espère que ce petit topo régime mono-diète / sport pour avoir un « Top Body » cet été vous aura été utile… Si vous voulez partager votre point de vue ici et votre propre expérience de la mono-diète ou du TBC ce sera avec plaisir. Allez je vous laisse je vais manger une pomme. #jedéconne

 

2 comments on “Pour ou contre la monodiète ? Mon expérience et mon avis”

  1. jaysse dit :

    J’ai commencé le top body challenge il y a plus presque 2 mois, j’ai arrêté il y a quelques semaines car avec la chaleur je n’y arrivais plus. Il faut être motivé c’est clair mais les résultats se sont vite vu pour ma part donc je compte bien reprendre sérieusement l’affaire à la rentrée :) concernant la monodiète je n’ai jamais essayé, et j’avoue qu’une petite journée « détox » par semaine me tente bien, si tu as plus d’infos je suis preneuse, sinon je farfouillerai le net ^^ Des bisous Julie

  2. SoHo dit :

    merci pour ce post, je l’attendais :D
    je vais le faire tourner !!
    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *