YA DEGUN festival 2025 fait bouger le Var

Cet été, les scènes électro house se multiplient avec le YA DEGUN festival qui lance sa 8ème édition avec plein de nouveautés et toujours 100% good vibes !

Cette 8e édition festive électro-house audacieuse attend 25000 festivaliers sur plusieurs dates !

Depuis + de 10 ans que j’ai été adoptée par le Sud, je vous promets qu’il n’y a jamais eu un festival de cette envergure pour sortir entre amies ou en amoureux pour kiffer. Le YAGUN festival, pionnier du genre, c’est du bon son électro-house groovy, des good vibes, des scénographies immersives… et un public « bon enfant » où toutes les générations font la fête ensemble. Cet été 2025 la nouvelle édition voit encore + grand… Partenaire média, Julie Rocha de From Toulon with Love vous dit tout !

A la question « qu’a de particulier le public du YADEGUN ? », Sorrentino me répond fièrement : « Il s’agit d’un public de qualité, ce sont des gens qui viennent faire la fête, des épicuriens. Le YADEGUN c’est un pas un festival à bière ni un festival à drogue. Les gens viennent pour le côté rigolo, drôle de notre concept, et le côté Provence remis au goût du jour ». Et me précise : « On a amené la musique électronique dans le Var y’a 8 ans, on a été les pionniers, on a une certaine fierté quand on voit tous les festivals qui se montent et s’inspirent de nous… C’est qu’on donne envie ! Et on a encore envie d’être précurseurs sur plein de choses ». Ce teasing !

25000 festivaliers attendus cet été

De son côté, le fondateur est revenu pour nous sur la genèse du festival, parti – comme beaucoup de concept réussi – d’une « idée entre copains et copines d’essayer de lancer un moment festif, convivial, culturel, artistique, avec toutes les valeurs qu’on aimait comme l’art culinaire avec Jef’ Bérard à nos côtés… On voulait créer ça au bord de l’eau puis finalement on s’est installés chez nos amis du Moulin de La Roque… Tout s’est fait naturellement, spontanément. Quand on a vu l’engouement et l’envie de nos festivaliers, des gens qui sont venus, du Collectif… on s’est dit ‘C’est bonnard, faut qu’on continu c’est trop bien’. Et aujourd’hui c’est 25000 festivaliers sur la saison ! ». Comme quoi, le YADEGUN* c’était vraiment du second degré.

*signifie « y’a personne » en provençal.

Au Moulin de la Roque au Castellet

🎶 Vendredi 11 juillet 2025

Le festival YADEGUN revient donc là où tout a commencé – je m’en souviens bien de cette édition numéro 1, un des frères d’un copain de mon + grand beau-fils mixait avec le soleil couchant sur les vignes… ça annonçait une suite mémorable. Cette année en 2025, le domaine ouvre les festivités avec une première soirée placée sous le signe de la house solaire et percussive, avec deux figures majeures de la scène internationale.
Nico De Andrea, connu pour ses productions mélodiques et vocales teintées d’influences afro, qui promet un set vibrant et élégant. À ses côtés, Hyenah, fer de lance du mouvement afro-house berlinois, distillera une vibe hypnotique et tribale qui fera monter la température sous les étoiles du Castellet.

La relève locale n’est pas en reste :
Jack Ollins, pilier de la scène marseillaise, apportera sa deep techno exigeante et organique.
La Soya Lessa, collectif Six-Fournais engagé, viendra défendre une vision collective de la musique électronique, entre grooves house percutants et esprit festif.
Enfin, Misteryo, nouveau talent à suivre, complètera cette première soirée avec un set aussi éclectique que percutant.

🎶 Samedi 12 juillet 2025

Le lendemain, le samedi s’annonce explosif avec une exclusivité : la venue de Michael Gray, véritable légende de la scène internationale et auteur du hit intemporel “The Weekend”. Il livrera un set taillé pour faire danser toute la nuit, entre disco-house et énergie feel-good. Autre moment fort : la performance de Cassimm, figure londonienne de la tech-house musclée, qui enchaînera les tracks calibrés pour le dancefloor.

Côté résidents, la soirée prendra des couleurs bien distinctes :
mon chouchou plein d’énergie positive Sorrentino, avec sa sélection afro house organique et envoûtante, partagera les platines avec Susini, DJ et directeur artistique du Bard’O, pour un B2B inédit mêlant textures tribales et énergie underground :

« Je vais sortir mon morceau ‘CORSICA’ signé sur Sunset Gathering, le label de Aaron Sevilla avec qui je suis allé mixer justement y’a 3 jours à Ibiza, ça sort le 11 juillet ! J’ai aussi ramené une super chanteuse de flamenco qui va venir sur scène avec nous à Six-Fours chanter en live avec Nicolas Susini et moi pour amener + de puissance et un côté + épique à notre set. »

propos de Sorrentino, à la D.A et à la programmation du festival, recueillis par Julie Rocha, le 11 juin 2025 lors de la soirée partenaire YA DEGUN festival 2025 au MXO de Six-Fours les Plages.

En closing le 12 juillet, Myle Ren prendra le relais pour un set techno hardgroove aussi intense que physique, parfait pour terminer la soirée en apothéose. La DJ me confie son état d’esprit :

« Je suis super excitée à l’idée de jouer, j’ai vraiment hâte, je suis super contente, l’ambiance est juste énorme avec des gens là pour faire la fête, c’est un super environnement proche de la mer avec le coucher de soleil, et une scène énorme… je vais mixer au feeling, selon les sons que je kiffe, les influences du moment, selon la réceptivité du public. Ce sera de l’impro totale et comme je suis en closing je peux vraiment m’exprimer !« 

propos de Myle Ren, à la D.A et à la programmation du festival, recueillis par Julie Rocha, le 11 juin 2025 lors de la soirée partenaire YA DEGUN festival 2025 au MXO de Six-Fours les Plages.

Côté scène émergente : Balzac, passionné de micro-house et digger infatigable et PalaisVert, projet solo entre downtempo rêveur et techno contemplative… « Le seul objectif : s’éclater. Avec les festivaliers, le Collectif, les bénévoles, les municipalités qui croient en nous, et les partenaires qui nous accompagnent » me confiait le fondateur avec en perspective les 10 ans en 2027. Au passage, je suis trop fière que From Toulon with Love ait été choisi comme relais média ! Depuis 2013, toujours en avant-première pour vous partager mes bons plans et kiffer la vie dans le Sud, mes chers Toulovers.

Sur l’Esplanade du Rayon de Soleil en août à Six-Fours les Plages

Grosse nouveauté : il n’y aura pas 2 dates mais 3 dates cet été 2025 sur l’Esplanade du Rayon de Soleil à Six-Fours les Plages… ça va être explosif avec un sunset flamboyant derrière les DJ !

🎶 Vendredi 15, Samedi 16, Dimanche 17 août 2025

Des stars de la scène française sont attendues :

  • Feder, producteur à succès aux hits planétaires
  • Arkadyan, trio live mêlant house tribale, percu et harmonies planantes
  • Synaspon, duo emblématique mixant électro et influences du monde
  • Djibril Cisse, ex-footballeur showman aux platines sous le nom de Tcheba pour un set aussi imprévisible qu’énergique
  • Essence of Time, projet live de techno mélodique, immersive et cinématographique.
  • Mercer, figure emblématique de la French Touch 2.0 pour un set néo-disco groovy entre funk filtré et house vintage
  • Notre Dame, projet solo singulier inspo house-techno-soul-jazz

Outre, ces têtes d’affiche connues sur la scène principale il y aura aussi des artistes de la scène locale et émergente. En effet, sont invités des collectifs de locaux comme InDahouse, La Soya Lessa ou encore Azur Music Festival, représenté par Florian lors de la soirée partenaires au MXO pendant laquelle j’ai pu l’interviewer :

« On est très fiers d’être partenaires depuis 2 ans, on se retrouve sur des valeurs communes, les musiques et l’ambiances proposées, la mise en avant du terroir, la démarche en faveur d’association caritative… tout ça fait que l’on s’est retrouvés tout naturellement. De fait, en 2025 on développe notre partenariat + loin avec le tremplin DJ pour donner de l’ampleur à nos actions. Le gagnant va mixer sur les deux événements, le YADEGUN et l’Azur Music Festival ! Pour faire rayonner tout ce que l’on fait côté Est et Ouest de Toulon. Notre devise : ensemble on va plus loin ! Parce que l’idée pour moi c’est de dégager le + de fonds possibles au profit d’UVDO afin de réaliser le + de rêves d’enfants malades. Il y en a 7 qui attendent d’aller à Disney à l’automne… »

Alors les Toulovers, tous en festival cet été ! Pour le fun et la bonne cause. Je vous fais vivre mes soirées en festival sur Instagram, rdv sur mon compte @fromtoulonwithlove

Infos pratiques YADEGUN festival 2025

 

with Love,
signature

Qu'en pensez vous?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire pour le moment.

Précédent
Le Thermomix TM7 disponible en pré-commande dès aujourd’hui !
YA DEGUN festival 2025 fait bouger le Var