Elle est celle qui écoute, qui offre une oreille attentive, avec empathie et authenticité, du désir d'enfant, à la grossesse en passant par tout le parcours de maternité, sans oublier l'accompagnement de la naissance en tant que maman, et l'évolution du couple... la doula. Un livre pépite à mettre entre toutes les mains de Touloveuses !
Celle qui écoute, celle qui offre une oreille attentive, avec empathie et authenticité.”
Un récit fort et sincère d’une doula, accompagnante à la naissance, diplômée de l’Institut de formation Doulas de France, également auxilière de puériculture formée à l’hypnose périnatale, au chant prénatal, à l’éveil musical et aux signes avec bébé ! Leslie Lucien signe “A l’écoute de la naissance” qui vient de paraître en cette rentrée 2021 aux éditions F1RST, suberpement illustré par Alice Wietzel. Lisez sur ce blog mon témoignage suite à cette lecture aussi douce que puissante et bouleversante.
Mais d’abord, c’est quoi une doula ?
Pour être honnête jusqu’à il y a quelques mois je ne connaissais pas ce mot, et encore moins tout ce qu’il signifiait ! Un chapitre entier est dédié à ce métier encore méconnu en France du grand public : “Faire appel à une doula : pourquoi ? quand ? comment ?”. En fait, l’envie de contacter une doula peut naître pour diverses raisons, à des moments très différents de votre vie. En quelques mots, une doula c’est un peu comme une bonne fée à l’écoute, neutre et objective, pour être conseillée, ou parfois juste entendue et soutenue dans nos choix en chemin vers la maternité et la #matrescence ce nouveau mot que je découvre aussi pour exprimer le fait de « devenir maman ».
Pour reprendre les mots de l’autrice, une doula est une professionnelle formée, “qui vous accompagne à chaque instant : depuis votre désir d’enfant, en passant par votre grossesse, votre parcours de maternité, la naissance de votre bébé et jusqu’au post-partum, et même la petite-enfance”. En outre, elle peut proposer des outils spécifiques comme le portage en écharpe, le chant prénatal, la sophrologie, l’hypnose périnatale ou encore le soin rituel du rebozo après l’accouchement.
Mon avis sur le récit
Tout d’abord, j’ai commencé ce livre, novice, pour ne pas dire vierge sur le sujet et surtout les larmes aux yeux, pour le terminer en pleurant. Je ne voulais pas le finir et faire durer le plaisir… j’écris à chaud ces mots pour vous partager mon ressenti à cœur ouvert à propos de « A l’écoute de la naissance, récit d’une doula » de Leslie Lucien qui signe ici son premier livre. Instructif et chamboulant pour moi !
Quel doux moment de me laisser porter et bercer par les mots de Leslie, si joliment choisis, à la plume si douce, fluide, bienveillante et empathique. Son histoire est narrée avec tellement de justesse. On assiste à son cheminement et surtout à ceux des couples qu’elle accompagne au fil des pages comme si elle nous parlait ! Parfois j’arrivais à entendre sa voix apaisée et rassurante. Elle nous offre des témoignages de mamans, de couples, de parents qui ont fait appel à elle en tant que doula. Et aussi des conseils et des contacts de professionnels, des ressources comme des références de livres, des associations comme celle Doulas de France, des sites d’informations fiables, ou encore des audios de méditations guidées… que de cadeaux !
“Un livre authentique et sans jugement, vraiment bienveillant”
Sans jamais aucun jugement, l’autrice Leslie aborde de façon structurée le désir d’enfant, les étapes d’une grossesse en confiance, sans occulter les étapes douloureuses comme perdre son bébé, jusqu’à la naissance et « notre » naissance pour s’honorer en tant que femme, devenir parents, le post-partum ou encore la petite enfance. J’ai vécu la lecture de ce livre comme un accompagnement enveloppant dans le désir d’être maman, dans toute sa symbolique, sa complexité et ambivalence. En bref, malgré la singularité de nos parcours et vies, je retiens que nous sommes toutes reliées par nos questionnements, nos doutes, notre envie de faire au mieux. C’est si fort !
“Un livre pépite pour les futures mamans”
Ce livre est une pépite. Je suis persuadée qu’il inspirera les jeunes mamans et papas et celles et ceux en devenir. Je ressens en refermant ce livre la puissance des femmes et mesure encore + l’importance d’être bien entourée de personnes ressources… à commencer par notre amoureux ou amoureuse et pourquoi pas une bonne fée doula ! Un livre à mettre entre toutes les mains, peu importe où vous en êtes : en plein « projet » bébé, déjà enceinte, déjà maman,… pour vous rassurer ou conforter, avoir des outils concrets pour votre couple, et bien sûr découvrir les super pouvoirs du métier de doula au travers le prisme de Leslie, qu’il me tarde de retrouver à Paris en novembre pour un joli moment entre cousines ! Car oui nous avons ce lien de sang… et d’ailleurs nos papas, Serge, et José, se ressemblent comme des jumeaux !
Enfin j’aimerais en profiter pour t’adresser directement un chaleureux merci à toi ma cousine et un grand bravo d’avoir accouché de ce précieux bébé si joliment illustré par Alice Wietzel. D’avoir pris le temps de partager ta naissance, ta vocation, ta vision et tes témoignages de familles sans filtre. Indispensable pour apporter un relief concret à tes propos. Quelle chance ont ces personnes de t’avoir dans leur vie !
NB : Non je n’ai pas d’annonce de grossesse à vous faire ici, je partage avec sincérité ma lecture de ce récit, en espérant que mon avis aidera et accompagnera des Touloveuses et même des professionnel.les qui cherchent un bel exemple de doula !
Achetez le livre "A l'écoute de la naissance, récit d'une doula", dans toutes les bonnes librairies et sur Internet. Visitez le site de Leslie Lucien, doula et accompagnante à la naissance, à Paris.
Qu'en pensez vous?