Le Supermarché de l’Art 2014 à Toulon

Parcours Supermarché de l'art 2014 Toulon

Démocratiser l’art contemporain

Le centre-ville de Toulon accueille samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014, la 5ème édition du Supermarché de l’Art. C’est au cœur de la ville – place de la Proue face au lycée hôtelier (vous savez cette place où un bateau semble sortir de la façade près de la Place d’Armes ?!) que le Supermarché de l’Art va s’installer après 4 années passées au Revest-Les-Eaux. L’idée ? Détourner les codes de la grande distribution pour parler d’art contemporain, le montrer et le démocratiser. L’art s’expose en ville, et dans plusieurs lieux de Toulon. L’occasion de découvrir le travail d’une centaine d’artistes sélectionné par un jury à travers un parcours dans Toulon. Des performances et de nombreux ateliers gratuits et ouverts à tous seront proposés. Un moment d’échange avec les artistes et la possibilité d’acquérir à moindre coût des œuvres originales… de 25 à 250€ ! Il y aura notamment VirGiLien, MADAMMAG avec ses jolies créations en bois ou encore Aude Vuillemin, photographe passionnée…

Le parcours idéal dans Toulon

  • L’Hôtel des arts pour (re)voir « Oxymore & More » by Enki Bilal, l’expo du moment à Toulon
  • Rue Paul Lendrin (où on trouve de bons resto comme L’Aparté et La Fabbrica di Marco) près du parking Vinci Peiresc
  • Place Vatel vers la Place d’Armes avec notamment des ateliers de la boutique Baz’art
  • Place du Globe avec Le Metaxu où on trouve aussi le concept-store friperie Neo Vintage by Arno
  • Rue des Bonnetières avec le Chicag’Hostel, auberge de jeunesse mais pas que…
  • Sur le port de Toulon, quai Cronsadt dans le Phare TPM pour une exposition de Moss
  • Parcours Supermarché de l'art 2014 Toulon

Patrick Sirot, parrain de la 5ème édition

Cette année, le parrain de l’événement culturel est Patrick Sirot, enseignant de dessin à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM). Considéré comme un artiste polymorphe, tantôt dessinateur, auteur et orateur, il proposera une exposition dans un lieu annoncé comme superbe, sous la forme d’une scénographie où il invite les visiteurs dans une installation de personnages et d’objets dessinés puis découpés dans des plaques de bois de différentes tailles… dans l’esprit des livres « pop up » pour enfants qui s’ouvrent quand on les déploie. A voir et vivre à mon avis !

Toutes les informations sur le Supermarché de l'Art 2014 à Toulon sur le site www.supermarchedelart.com et sur la page Facebook de l'événement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *