Visite du Château de l’Aumérade à Pierrefeu du Var

chateau-aumerade-vin-var

Épicurienne, j’étais enchantée d’être invitée au repas de vigneron pour déguster le nouveau millésime du domaine viticole du Château de l’Aumérade à quelques kilomètres de Toulon. C’était un samedi de fin novembre, le froid s’installait doucement sur les vignes nues. Sur place, nous avons été accueilli devant le pavillon Sully, charmante salle de réception, par les maîtres des lieux en personne.

Marie-Christine & Vincent Grimaldi & leurs enfants perpétuent la tradition depuis 6 générations en élaborant des vins typés et fruités qui expriment tout le caractère provençal du territoire de Pierrefeu grâce au sol argilo-calcaire qui confère aux jus des notes minérales et épicées.

Avant de profiter des festivités, nous avons visité la cave, la boutique où se tenait un marché de Noël et l’exposition de santons issus de la collection familiale (+ de 1800 pièces du 18ème sièce à aujourd’hui !).

chateau-aumerade-vin-var-4chateau-aumerade-vin-marie-christinechateau-aumerade-vin-var-2chateau-aumerade-vin-var-3cave-chateau-aumerade-vin-var

Clément Grimaldi, le fils vigneron s’est avéré être un agréable voisin de tablée, humble et passionnant. Son millésime 2015, fin et long en bouche, qu’il annoncait comme « prometteur » a bénéficié de qualités météo optimales, d’un savoir-faire ancestral et d’une technique professionnelle maîtrisée de génération en génération. Mon préféré : le cépage blanc de la cuvée Sully avec des arômes exotiques au nez, puis de poire en bouche. Et aussi le rosé de la cuvée Seigneur à la bouche très « fruits rouges ».

Au menu du traiteur haut-de-gamme « Daniel Franceschini » de Garéoult : une caille désossée à la farce fine aux raisins, revisitée dans sa sauce vigneron. Un repas excellent pour accompagner cette succulente dégustation ! J’ai alors appris de Mme Fabre-Grimaldi, face à moi, qu’elle avait prêté son prénom à un Grand Cru Classé en rosé et rouge de caractère. Et la bouteille aux courbes élégantes a été dessinée par sa grand-mère : « Marie-Christine » est ainsi devenue l’ambassadrice de charme des vins de l’Aumérade dans le monde !

Ce repas vigneron fût un magnifique moment partagé entre bons vivants, comme un dimanche en famille. Pour l’ambiance musicale, un groupe local avait été savamment choisi. Le repas festif s’est terminé par un quiz amusant sur le thème : « De la Coupe aux lèvres »… et par une très belle tradition provençale : le Coupo Santo, entonné en cœur.

salle-sully-chateau-aumerade-vin-var

repas-vigneron-chateau-aumerade-vin-var

repas-vigneron-chateau-aumerade-vin-var-5chateau-aumerade-vin-var-6

Le Château de l’Aumérade organise chaque année son repas découverte du nouveau millésime (48€/personne), ainsi que de nombreux événements comme des expositions d’art, des soirées à thèmes et la Rosé Party : un verre de rosé et une assiette de tapas à savourer au son d’un groupe invité, accessoire « rosé » exigé (38€/personne). Je m’y vois déjà aux beaux jours au milieu des majestueux platanes de 60 mètres de haut plantés en 1594 par le Duc de Sully sur ordre du roi Henri IV… Petit secret : la visite des jardins est libre. Elle est pas belle notre vie en Provence ?

Château de l'Aumérade
Route de Puget-ville 83390 Pierrefeu du Var
04 94 28 20 31 // visite@aumerade.com
En décembre : ouverture du Chai de 8h30-12h30 / 13h30-17h30
www.aumerade.com // Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *