Steampunk Café, foodtruck vegan à Toulon

Mes parents se sont rencontrés en voyage, ils se dirigeaient tous les deux vers l’Inde. A cette époque le passage par Kaboul était monnaie courante, une époque ou les nanas se baladaient en mini jupe en Afghanistan (rires). Puis ils se sont retrouvés en Inde, c’était des babas cool, ma mère est tombée enceinte, alors en hommage au pays de leur rencontre ils m’ont appelé Bengalys. Elle voulait que je sois fort et indépendant comme le Tigre du Bengal.

Et il l’a été. L’histoire de Bengalys est très touchante. Sans tout vous dévoiler, après avoir pas mal bougé, il pose ses valises à Toulon en 1991. Passionné par la cuisine, il se forme et fait ses armes à « La Colombe », un restaurant gastronomique à la Bayorre, pour y apprendre le métier et surtout le travail de la matière brute que chaque cuisinier est censé apprendre. Nous sommes alors en 2011. Le temps passe, l’idée du Steampunk Café germe en 2013, mais ce n’est que fin janvier 2016 qu’il sera officiellement ouvert et il propose aujourd’hui une cuisine saine avec une carte à 90% végétale qui devrait ravir de nombreux Toulovers en recherche de bonne adresse « green food ». Voilà comment est né le projet.
Le Steampunk Café doit son nom à mon intérêt pour la fin du 19ème siècle et plus particulièrement, concernant le personnage de Sherlock Holmes, pour qui j’éprouve une sorte de fascination, après avoir lu l’oeuvre complète de Sir Arthur Conan Doyle. Le Steampunk Café est un bar à vocation artistique où se mélange alimentation éthique, ambiance d’un autre temps et animation artistique. 

La Box santé sans gluten ni lactose

Dans un premier temps, en raison du budget notamment, il décide d’ouvrir sous la forme de foodtruck. Afin de rester dans le thème et malgré le peu de surface, il choisit un camion des années 60/70, suffisamment vintage et en bon état pour base avant les grands travaux. Si il y a un an il proposait des gaufres salées et sucrées maison, le concept ne lui convient pas notamment car l’orientation n’est pas suffisamment éthique, bien que déjà local et bio. « Je veux faire la cuisine que j’aime et surtout que je mange » me confie Bengalys. Traversant une phase cruciale sur le plan personnel, il est pour lui temps d’appliquer ce que chaque entrepreneur est censé faire, vendre un système de croyance et non un produit, agir avec le cœur et non avec raison. Il devient végétarien (après plusieurs essais de différents mode d’alimentation), propose des burgers végétariens, mais il dit ne « pas vibrer ». Pour des raisons médicales, il retire aussi le gluten « véritable poison » selon ses mots, de son alimentation. Il crée alors la Box santé, sans gluten, sans lactose, et réintroduit un choix de viande ou poisson.
img_8594img_8577 img_8574img_8593img_8586 img_8591img_8590 img_8592
Le concept du Steampunk Café est aujourd’hui basé sur une alimentation saine, dépourvue de perturbateurs endocriniens et pauvres en sucres rapides. Je ne me positionne pas comme un spécialiste de l’alimentation « vegan » même si ma carte est à 90% végétale. Je fais de la « green food » et je le fais avec passion. Nicolas m’aide au foodtruck depuis juin 2016. La prochaine étape, c’est l’ouverture d’un bar dans sa globalité, tel qu’il est dans ma tête depuis le départ, mais c’est aussi la transmission, c’est avant tout la transmission d’ailleurs. Je fais ce que je fais pour faire découvrir que l’on peut manger autrement, consommer autrement, avoir un impact minimisé sur le vivant et l’environnement. Je ne vends pas de la nourriture je vend un système de croyance. 
EDIT : 22 décembre 2016, je découvre que le foodtruck a été partiellement incendié il y a 2 jours, je suis choquée… Soutenez Steampunk sur Facebook, en espèrant que Bengalys se relève vite de cette mésaventure… Courage à toi Tiger.
Foodtruck STEAMPUNK CAFÉ
au rond-point de l'Artillerie de Marine (avant la piscine du Port Marchand du Mourillon) à Toulon
Facebook 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *