J’ai testé la cuisine cal-mex Chez Gringo

Chez Gringo à ToulonTHE rencontre

Janvier. Je suis avec ma copine photographe Manon. On papote, entre filles. Tranquillement installées sur un banc de la Place d’Armes. Sans trop prêter attention aux personnes qui vont et viennent. Jusqu’à ce qu’il arrive. Un homme, en jean et chemise décontractée à carreaux. Il balade son labrador noir et le hèle « Lévy » (prononcez Livaï, avec l’accent US quoi). Il nous regarde, et nous tend un flyer : « Hello, je m’appelle Brendan, j’ai un res’t’rant depouis bientôt 1 an, juste à côté(y) ». Là, j’ai 50 Stars and Strips qui s’illuminent dans mes yeux. Mes origines américaines qui s’expriment. C’est comme ça, sous un ciel gris, un froid d’hiver toulonnais (tout est relatif) que j’ai découvert l’existence de Chez Gringo, un restaurant américain, un vrai, à Toulon. Yihaaa ! Et évidemment, je l’ai testé, pour vous en parler !

Un restau (a)typique

On n’arrive pas Chez Gringo par hasard. La petite rue de la Comédie, derrière la fameuse Place d’Armes, n’est pas passante. Mais sa terrasse ombragée donne sur la porte de l’ancien théâtre toulonnais, portail dit des Fantaisies toulonnaises, patrimoine classé 18ème siècle. Pour une pause culinaire et culturelle !

Chez Gringo à Toulon

Chez Gringo à Toulon

Chez Gringo à Toulon

Quand on rentre dans le restaurant, on se sent de suite à l’aise. On oublie Toulon et on se croirait en Amérique. Déco symbolique avec drapeau from California, sombrero, tableaux colorés, peinture orange vive… Guitare et piano sont là pour assurer l’ambiance musicale. Mais tout le charme du lieu c’est aussi Brendan, le Gringo en personne, qui vous accueille à l’américaine avec son accent si dépaysant !

Chez Gringo à Toulon

Chez Gringo à ToulonChez Gringo à Toulon

Une cuisine fusion

Pour manger, midi et soir, deux cartes simples de tapas et plats cal-mex et non pas tex-mex !

Je propose une cuisine typique californian-mexican, c’est-à-dire du grill comme les ribs, des tacos, des tapas aux fruits de mer dont on raffole en Californie, du chili con carne mais aussi des assiettes végétariennes. Et chez moi pas de surgelés ni de microwave (micro-ondes) J’utilise uniquement des produits frais pour les légumes, les viandes… Et mes pains burgers c’est une boulangère toulonnaise qui me les confectionne just for me !

détaille Brendan qui assure seul en cuisine.

Pour l’apéro, des tortillas et une sauce maison ont accompagné mon verre de vin blanc bio. Pas très US ce choix ? Eh bien j’ai eu une belle surprise ! Brendan, fan de chasse et pêche (pas l’émission hein !) est un amoureux du terroir, il visite les domaines du Sud et déniche des perles rares, comme ce vin du domaine Les Luquettes à la Cadière-d’Azur.

Chez Gringo à Toulon

Chez Gringo à Toulon

Pour l’entrée, j’ai choisi sur les conseils du chef un tapas shrimp (crevette). À manger avec les doigts, c’est plus sympa !

Chez Gringo à Toulon Pour le plat, je me suis laissée tenter par les Sliders burgers gourmands, un trio de burgers avec du vrai cheddar et trois sauces différentes dont une BBQ et une autre au guacamole. Le tout accompagné de frites maison assaisonnées façon Gringo et d’un peu de salade sauce asiatique : soja, sésame…

Chez Gringo à Toulon

En plus, Brendan m’a sorti son arsenal de sauces… toutes plus ou moins HOT.  Y’a qu’à voir les étiquettes ! Après l’avis du spécialiste, j’ai pris la plus soft (la plus à gauche sur la photo). Sinon c’est ketchup Heinz, la base.

Pour les desserts, c’est du garanti 100% fait maison. Cheesecake, mousse au chocolat, chausson aux pommes et tarte au citron « avec une touche mexicaine ». Seulement 4 euros. J’hallucine encore.

Come to improve your English

Vous pouvez passer chez Brendan pour déguster sa cuisine (a)typique ou juste pour boire « un vrai café de Colombie » ou un cocktail. Une autre bonne raison de venir : deux fois par mois, Brendan fait venir un pianoman (ou pianiste pour les puristes) comme pour cette Saint-Valentin. Last but not least, Chez Gringo vous pouvez même venir pour améliorer votre anglais !…

See ya là-bas !?

Chez Gringo, restaurant et bar à tapas 
25 rue de la Comédie 83000 Toulon 
04 94 63 13 35
Tous les jours (sauf mercredi) // 11h30-14h30 18h30-22h30
Chez Gringo est sur Facebook

Malheureusement, pour des raisons personnelles, Brendan a dû fermer son restaurant Chez Grigno fin 2014.

 

12 comments on “J’ai testé la cuisine cal-mex Chez Gringo”

  1. Alors là, je confirme, je passe jamais dans cette rue, je la trouve pas top pour balader par contre je tâcherai de faire un détour parce que ce resto a l air terrible!!!!!

    1. Julie dit :

      Oui Nadège il le faut !

  2. Amélie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet avis, j’ai eu de nombreux prospectus sur ma voiture mais jamais franchi le pas de découvir le restau gringo ton article devrait m’aider à franchir le pas ;-) <3

    1. Julie dit :

      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce resto Amélie. Et surtout de t’avoir donné envie de le tester par toi-même. Chez Gringo mérite d’être connu ! Tu me diras ce que tu en as pensé ? :)

  3. Sand dit :

    Idem la rue bof bof mais ta description donne très envie de passer outre le préjugé. A tester donc !

    1. Julie dit :

      Oui Sand… surtout qu’une fois à l’intérieur on oublie le quartier et on se croirait outre-Atlantique !

  4. Caro dit :

    Hello! Déjà je suis ravie de découvrir le blog d’une toulonnaise mais en plus découvrir une petite pépite comme ce resto grâce à toi alors la je suis comblée! Hâte d’aller y manger pour goûter tout ça! Allez sur ce je vais finir de lire tes autres articles ;-)

    1. Julie dit :

      Cool !! Merci, c’est super si tu découvres de bonnes adresses à Toulon grâce à mon blog… Je suis retournée chez Gringo pour fêter mon anniversaire, j’ai pris des tacos (enfin trois en vrai : canard, poulet et crevettes – mon préféré). A l’unanimité encore : un régal. Tu as pu tester toi Caro ? Dis moi ce que tu en as pensé :)

  5. jez dit :

    J’y suis allée avec mon copain l’été dernier. C’était sympa.
    D’ailleurs si tu me lis Baptiste… :)

  6. descou dit :

    J’adooorre!!!! Ce resto est devenue notre cantine entre filles!! Idéal également pour un afterwork à grands coups de margarita ;)

  7. laurag dit :

    Ah ah J’adore ton article ! J’imagine le fameux Brendan (désolé ça me fait trop penser au Brendon de Bervely Hills… :-D) avec son accent américain te parler ah ah ! Belle découverte encore une fois, à tester !!

    1. Julie dit :

      Oh merci Laura ! Oui Brendan est très vivant, alors ravie d’avoir si bien décrit cette belle rencontre ! Reviens me dire ce que tu en as pensé quand tu auras testé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *