J’ai testé le Comptoir des fromages à Toulon

comptoir-from

Dégustation de vin, fromage et charcuterie

Le Comptoir des fromages, c’est un concept 100% franchouillard unique à Toulon. C’est lors du WOW à Hyères qu’un Toulovers m’en a parlé. J’ai testé le Comptoir des fromages à Toulon, sur invitation d’Amandine Tarpi, la « crémière » qui sélectionne avec soin une trentaine de références de vin, près de 100 références de fromages, la charcuterie française et les confitures haut-de-gamme. A déguster sur place ou à emporter. Rien que la photo Facebook du plateau qu’elle m’a concocté (pour 2 hein !) a mis en appétit plus de 10 000 Toulovers en 24h… #bandedegourmands Je me suis dit que vous voudriez en (sa)voir plus ?!

Le Comptoir des fromages : rétro-bobo et bon !

Le cadre : une petite terrasse avec tables et chaises en bois type village-chic et une façade qui rappelle les petites boutiques d’antan. A l’intérieur, on ne sait plus où regarder : dans la vitrine patientent de bons et beaux fromages joliment présentés (le gouda fermier au pesto est tout vert, le cheddar Guiness marron !…), à gauche à la manière de Pinterest sont accrochées sur le mur des bouteilles de vins du domaine des Embiez au large de Six-Fours où le papa de la crémière est vigneron. Des éléments de déco comme la bouteille de lait et le petit mouton véritable donnent le cachet rétro-boho revendiqué à ce Comptoir des fromages. En bas, je repère (forcément) la vitrine de charcuteries from Avignon qui me met l’eau à la bouche, et aussi la petite commode en bois sur laquelle est disposé l’assortiment de confitures d’un Meilleur Ouvrier de France (2013). Entre autres : poire-caramel, cerise-chocolat-piment, gelée de vin de Jurançon… A l’étage, une mezzanine d’où l’on peut déguster son plateau, et baver regarder les fromages.

DSC_0206DSC_0207 DSC_0208DSC_0203 DSC_0212

DSC_0234DSC_0222DSC_0220DSC_0215DSC_0219DSC_0235

Je vais chercher mon fromage en France, en Italie, en Irlande, en Angleterre, en Hollande, en Espagne… que je choisis en fonction de mes goûts et surtout de la saisonnalité, en respectant le cycle de lactation des bêtes. Là on rentre dans l’été, période des chèvres et des fromages plus frais, alors que l’hiver je vais proposer des pâtes pressées, du vacherin… Je propose pas mal d’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

précise la crémière toulonnaise

comptoir-from-toulon

Sur place ou à emporter en version « traiteur »

Les gestes d’Amandine sont assurés. Elle maîtrise à la perfection ses outils et sait aussi très bien cerner les goûts de ses clients. Des toulonnais(es), des jeunes, des mamies, des bobo, des épicuriens, des varois et même des touristes de passage. Pour mon plateau spécial dégustation que j’ai partagé avec mon chéri, la crémière nous a préparé une ardoise alléchante. Elle a pris soin de nous présenter tous les bouts, et de nous indiquer le sens à suivre. Pour accompagner tout ça, du pain (celui aux céréales est mon préféré) d’un boulanger situé dans la basse-ville et du vin. Blanc sec pour moi, rouge pour Lui. De la charcuterie tranchée finement, savoureuse. Avec, un bol de salade fraîche assaisonnée finement, pour la bonne conscience… En tout cas, pour rester polie, je me suis cassée le bidon.

Dans le cadre de la formule à 15€, le plateau mixte c’est un assortiment de plusieurs fromages (brebis, vache, chèvre) et de la charcuterie, un verre de vin et un café. Et pour les Touloveuses ‘régimeuses’ pas de panique, il y a à la carte une assiette de tomates – mozza ou burrata. Les 5 variétés de tomates proviennent de chez un paysan de la Cadière d’Azur et le fromage toujours d’Italie.

Mon avis sur le Comptoir des fromages

Des produits d’excellente qualité, une professionnelle de bon conseil, un cadre rétro-bobo, un rapport qualité/prix incroyable… si vous cherchez où déguster un délicieux plateau de fromage/charcuterie à Toulon avec un bon verre de vin dans un lieu authentique alors le Comptoir des fromages est l’adresse qu’il vous faut ! Je vous recommande de manger sur place (dehors de préférence). Pensez à Amandine Trapi pour vos invités, elle prépare sur commande des plateaux fromages en fonction du type de soirée (repas dégustation ou fin de repas), du nombre de convives et du budget !

Comptoir des fromages
5 rue de la paix (face à Subway) 83000 Toulon
Facebook // comptoirdesfromages@gmail.com // 04 83 42 48 69

2 comments on “J’ai testé le Comptoir des fromages à Toulon”

  1. Axelle dit :

    À la recherche d’idées pour ma soiree d hier, je me suis rappelée de cet article et donc c était parti pour soirée charcuterie’ from vin!
    Je suis allée chercher les fromages au comptoir des fromage ou j ai été très bien accueillie et conseillée, et nous avons trouvé tous les fromages choisis succulents!! Ainsi que le vin blanc acheté sur place. Je reviendrai bien volontiers !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *