J’ai mangé au Bistrot du Boucan à Toulon

C’est sur l’invitation d’une Touloveuse, que je me suis rendue rue Jean-Jaurès pour découvrir les saveurs du Bistrot du Boucan. Le Boucan, c’est Jessica Boucard, une toulonnaise dont le surnom plus jeune a donné lieu à son enseigne, qui remplace le restaurant Bistrot CCXXIII.

avis restaurant bistrot du boucan Toulon

avis restaurant bistrot du boucan Toulon

Une cuisine bistronomique

L’accueil de la jeune femme souriante a été des plus chaleureux et sincère. Ce qu’elle propose : une cuisine bistronomique sans prétention par son chef Sébastien. Quant à elle, qui sert en salle, son parcours est remarquable : après des études à Lyon à l’institut Vatel, elle travaille au Sporting Monte Carlo puis auprès du brillant chef étoilé Alain Ducasse à Paris et dans le Vaucluse en tant que directrice adjointe de l’Hôtel Crillon Le Brave, « un relais château que je vous conseille en amoureux » me glisse-t-elle dans un sourire.

Manger en terrasse à Toulon comme en plein village

Quand on s’installe en terrasse, ou plutôt sur le trottoir de la rue Jean-Jaurès, on oublie la route (très peu passante à ma grande surprise pour un samedi…). Une petite musique s’échappe des hauts-parleurs, le soleil éblouit les façades colorées, on se croirait dans un petit village, la sensation est douce, le cadre est adorable. La table est dressée de manière champêtre : set de table couleur herbe fraîche et serviette en coton imprimé Vichy. Pour commencer, avec une délicieuse sélection de vins de pays, on a droit à un amuse-bouche délicat : une crème de champignons à la truffe. Moi qui trouve la truffe trop forte, j’ai apprécié le dosage subtil du chef ! En entrée, je me suis laissée tenter sur les conseils du « Boucan » par le foie gras accompagné de sa gelée à la pomme Granny smith. Pour faire simple, l’assiette est aussi belle qu’elle était bonne. Pour le plat, mon entrecôte était servie avec un beurre maître d’hôtel et des pommes de terre avec crème à la ciboulette, un peu trop copieux pour moi. Mon amoureux ne s’est pas fait prié pour terminer mon assiette. Mais j’ai adoré la fraîcheur et l’assaisonnement de son plat de poisson du jour : un loup avec une purée citronnée avec de juteuses câpres. En dessert, comme je suis assez compliquée (en fait non, je suis simple, j’aime surtout le chocolat), je me suis délectée de mon moelleux et de sa crème anglaise maison. Et aussi je l’avoue de la meringue du vacherin mangue/ananas revisité. Pour finir, le café est servi avec des petits raisins entourés de chocolat. Une belle découverte originale !

DSC_0163 DSC_0168DSC_0167 DSC_0171 DSC_0175

Déco cosy

A l’intérieur, la déco esprit « bistrot chic » est très cosy. Aux murs, les tableaux de sa sœur FARAdesign, sont à vendre. Coup de cœur pour l’affiche inspirée de Julia Child, célèbre chef cuisinière et animatrice télé américaine qui célébrait la cuisine française : « People who love to eat at BOUCAN are always the best people » que l’on peut traduire par « Les personnes qui aiment manger chez le BOUCAN sont toujours les meilleures »

avis restaurant bistrot du boucan Toulonavis restaurant bistrot du boucan Toulon avis restaurant bistrot du boucan Toulonavis restaurant bistrot du boucan Toulon avis restaurant bistrot du boucan Toulon

Rapport qualité/prix très raisonnable

Au total, le Bistrot dispose d’une cinquantaine de places. Dans l’assiette, toujours des produits frais, du marché… La formule du midi, en semaine : « entrée du jour + plat du jour + dessert du jour + café » est à 17€. Très raisonnable comme rapport qualité/prix !!! Au fond de la salle à la lumière tamisée, se trouve une pièce à part, avec grande table en bois, entourée de chaises dépareillées, ce qui donne un aspect très familial à cette alcôve qui peut être privatisée pour une réception de 16 personnes comme un cocktail dînatoire, une soirée avec animations, DJ…

avis restaurant bistrot du boucan Toulon

En septembre nous allons lancer des soirées à thème, dès le mois de juin nous ferons une soirée corse, et le 13 juin marquera l’arrivée des brunch à la carte !

Mon avis est donc excellent sur ce restaurant bistrot sans prétention : que ce soit pour le cadre, l’accueil, et l’assiette. J’ai déjà hâte d’y retourner, et de tester bientôt le brunch !

Le Bistot du Boucan 
223 rue Jean-Jaurès 83000 Toulon
ouverture du mardi au samedi tous les midis, et les jeudis, vendredis, samedis soir - services entre 12h-15h // 19h30-22h
04 94 92 64 35 – lebistrotduboucan@gmail.com

3 comments on “J’ai mangé au Bistrot du Boucan à Toulon”

  1. Je ne connaissais pas ce restaurant mais tu m’as donné envie d’aller tester un midi, surtout avec le beau temps qu’on a en ce moment ici ! ;)

  2. Jess dit :

    J’y mange ce soir :) hate de découvrir cet endroit :)

    Merci Julie

    1. Super ! Tu me diras ce que tu en as pensé ?! Et je n’oublies pas le #TBC ! En juillet je serai un peu plus « cool » niveau emploi du temps, enfin je l’espère :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *