« La Fabrique », les meubles design by Emmaüs La Seyne

la fabrique emmaus la seyne abbé pierre

Quand j’étais journaliste pour Ouest-France en Bretagne, j’avais fait le portrait de Joe, compagnon d’Emmaüs. Une très belle rencontre. Il y a quelques jours, j’ai déniché une nouvelle adresse pour les fans de déco, de design, d’architecture et d’art… Je me suis rendue à l’antenne Emmaüs de la Seyne (la route derrière la gare) et j’ai fait la rencontre de « B. ». Je ne dévoilerai pas son prénom, comme il me l’a confié, il ne souhaite pas être mis en avant, mais préfère que l’on parle des compagnons d’Emmaüs, communauté à laquelle il appartient. Et c’est tout à son honneur…  Lui et ses amis compagnons d’Emmaüs redonnent une seconde vie aux meubles et objets à découvrir à La Fabrique.

Des meubles à qui les compagnons donnent une seconde vie

La Fabrique, c’est un petit bâtiment transformé en espace showroom / création, juste au dessus du hangar Emmaüs à La Seyne. Il est rempli de trésors qui revivent sous les mains des compagnons. Des meubles de différentes époques revisités à la mode du moment comme l’inspiration scandinave en déco, des fauteuils, chaises, canapés en parfait état… mis en scène comme dans un véritable appartement de goût. Certaines pièces sont retapées « à la manière de ». J’ai eu un gros coup de cœur pour un petit bureau en bois sculpté, une commode années 50 ManuFrance et une armoire customisée inspirée par Mondrian. Ce travail minutieux et ambitieux, c’est celui des compagnons d’Emmaüs de La Seyne. Et notamment de « B. » Tout (ou presque) est à vendre !

la fabrique emmaus la seyne abbé pierre

la fabrique emmaus la seyne abbé pierrela fabrique emmaus la seyne abbé pierrela fabrique emmaus la seyne abbé pierre

la fabrique emmaus la seyne abbé pierre

la fabrique emmaus la seyne abbé pierre la fabrique emmaus la seyne abbé pierre la fabrique emmaus la seyne abbé pierre

Aux murs du local de La Fabrique à la Seyne, on retrouve quelques photos de l’Abbé Pierre. Pour rappel, le fondateur de l’association Emmaüs en 1949 est décédé il y a 10 ans, en 2007. J’aimerais que l’on se souvienne de ses paroles : « Ce sont nos expériences, celles partagées avec ceux que nous rencontrons au cours de notre vie, qui forment notre esprit. (…) La vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne. Il appartient à l’homme de savoir cultiver sa vie. »

Ce samedi 21 janvier, ouverture non-stop de La Fabrique de 9h à 18h sans interruption. Venez partager une soupe, un café, un thé au showroom. Pour l’occasion, même les objets de décoration exposés seront à vendre !

La Fabrique est sur Facebook
Ouvert le samedi
275 avenue Robert Brun 83500 La Seyne

3 comments on “« La Fabrique », les meubles design by Emmaüs La Seyne”

  1. Marion dit :

    Chouette que tu aies écrit un article sur La Fabrique ! Elle est vaut vraiment la peine ! J’ai aussi été scotchée par le travail parfait de rénovation de ces meubles et surtout toute la créativité, l’idée qui se cache derrière chaque meuble pour les remettre au goût du jour.

  2. Bravo pour cet excellent article sur le travail réalisé par les compagnons d’Emmaus Var (situé à la Seyne sur Mer) et de leur atelier de rénovation LA FABRIQUE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *