J’ai testé l’atelier DIY tissage contemporain de Julie Robert

Après avoir travaillé dans la pub à Paris en tant que styliste photo, Julie Robert revient aux sources, là où elle a grandi, à Hyères, et se lance en tant que designer textile. Ce qu’elle aime, c’est le tissage contemporain, un loisirs créatifs peu connu en France mais qui fait fureur à l’étranger. Autodidacte, elle n’a fait aucune école de couture et pourtant elle fait de bien jolies choses de ses 10 doigts…

Weaving Tutorial by Adeline Muller

Elle m’a contactée pour me faire découvrir son art, et j’ai de suite été charmée ! J’avais partagé avec vous une de ses vidéos sur la page Facebook/FromToulonwithLove et je crois que ça vous a plus aussi ?! Elle proposait samedi dernier son tout premier atelier DIY de tissage contemporain aussi appelé « weaving » à Toulon chez une amie à elle ! Je vous en avais parlé aussi sur Facebook, et du coup j’y ai retrouvé des Touloveuses ! J’ai vécu une expérience créative inédite avec la douce et pédagogue Julie, Claire (la chérie de Benjamin mon coiffeur préféré !), Ameline, Stella, Judith… et j’avais envie de la partager avec vous !

Atelier-DIY-tissage-weaving-Julie-Robert-Toulon-7

Atelier DIY tissage contemporain Julie Robert Toulon Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-6

Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-6

Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-21

Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-6

Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-25

Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-13

Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-6

Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-6Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-23

Atelier-DIY-tissage-Julie-Robert-Toulon-22

Crédit photo : Adeline Muller

L’atelier s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse (avec cheminée) et décontractée. En arrivant à 14h on a toutes fait connaissance, avant que Julie commence. D’abord la présentation du matériel : métier à tisser fait main par notre designer textile toulonnaise, peigne, laines…, puis la démonstration (experte) des points de base, puis top départ pour la création libre ! Toutes studieuses, on a appliqué les conseils de Julie Robert toujours là, pédagogue et bienveillante pour nous aider. Le plus dur c’est de choisir : les couleurs, la laine, les tissus, la dentelle, les fleurs, ou les pois ?… Ma voisine (Claire pour ne pas la nommer) n’a pas arrêté de me copier… (on la voit d’ailleurs sur une des photos !). Haha ! L’esprit était très bon enfant… on en est toutes ressorties zen ! Et heureuses de la découverte, prêtes à recommencer chez nous grâce au tote bag garni des essentiels pour commencer le DIY weaving. Pas le soir-même, car 3 heures de tissage ça fatigue ! L’atelier s’est terminé autour d’un goûter gourmand (café, thé, jus de fruits… et madeleines maison). A refaire ! Pour l’atelier de niveau 2 :)

J’ai étudié la photographie et la peinture, et je couds depuis l’âge de 10 ans. C’est ma grand-mère qui m’a tout appris. J’aime les matières, le matière nobles, comme la soie, la mousseline, le lin pur… Un petit côté haute couture ! Je fais aussi des teintures, je chine beaucoup aux puces où je trouve parfois de la laine ancienne. Le tissage m’est venu lors d’un voyage en Islande où la tradition du pays est en partie la laine et avec les magnifiques paysages, les couleurs du pays j’ai voulu retranscrire mes émotions par le biais d’un médium artistique et j’ai trouvé le tissage. Cela fait juste un an que je pratique cela. Je me considère comme un artisan qui crée de la décoration d’intérieur avec ses émotions. Toutes mes créations reflètent ainsi un peu de moi…
m’a confié Julie Robert

Prochaines dates

Ça vous a donné envie de vous y mettre !? Avis aux fans de cette pratique ancestrale de tissage, voici les prochaines dates des ateliers DIY de Julie Robert, pour les débutants. Le 6 décembre 2014 de 14h à 17h à l’Atelier 165 d’Emilie T avec un goûter… au champagne !

 atelier-julie-robert-decembre-2014

Inscrivez-vous vite auprès de l’Atelier 165 ! Il n’y a que 10 places ! Notez déjà l’atelier du 7 février 2015 chez Tree Cottage à Hyères. Et venez rencontrer Julie Robert au marché de créateurs WOW Market qui s’exporte à Fréjus le weekend du 13 et 14 décembre !

Julie Robert // Designer textile à Toulon
www.julie-robert.fr // Facebook

 

One comment on “J’ai testé l’atelier DIY tissage contemporain de Julie Robert”

  1. Yvon dit :

    Oui oui très tendance le tissage !!!! C’est chouette de le voir revenir avec de nouvelles matières et de nouvelles couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *