J’ai rencontré les Talents du Sud sur l’île de Bendor

Vous savez à quel point il me tient à cœur de parler de création made in Sud sur mon blog. Dernièrement il y a eu le WOW de Hyères, le Mourillon market place, l’ouverture d’un showroom à La Crau, ou encore la première édition de « Shop ton créateur » à l’Atelier 165 dont je vous parlerai très bientôt. Alors quand j’ai reçu une invitation pour assister au lancement de la saison d’été des Talents du Sud sur l’île de Bendor j’étais ra-v-ie. De belles rencontres dans un cadre idyllique !

Les-Talents-du-Sud-Bendor-6

Les-Talents-du-Sud-Bendor-11

Cette magnifique journée a commencé par une balade en mer, avec la traversée, en seulement 7 minutes, entre le port de Bandol et l’île, propriété de la famille Paul Ricard à la fois artiste, mécène, créateur, entrepreneur et humaniste amoureux de la nature. J’ai de suite été charmée par son petit air de Venise, et de ses îles colorées de pêcheurs Murano et Burano.

Mode, déco design et accessoires

La boutique des Talentueuses se situe juste en face de l’embarcadère. C’est Krystel Chambon, créatrice des accessoires en toiles de bateaux Sous le Vent, qui est à l’origine de ce concept Les Talents du Sud. Depuis 2006, le collectif promeut chaque année 20 créateurs haut de gamme. Les critères : du made in France, de l’originalité, de l’élégance. Les créations sont vendues dans trois boutiques tenues par les créatrices elles-mêmes : il y a celle de Bendor, une autre aux Embiez et une à la Ciotat (place Sadi Carnot).

Les-Talents-du-Sud-Bendor-8Les-Talents-du-Sud-Bendor-14

Quelques créations, exposées devant la vitrine, incitent à entrer découvrir les autres merveilles à l’intérieur… Et pour cette journée d’inauguration, j’ai retrouvé des créatrices que je commence à bien connaître comme Sabine de Brumes (dont j’ai parlé ici et ), et j’ai aussi eu la chance de pouvoir échanger avec de nouvelles Talentueuses. Je vous présente mes 3 coups de coeur, nouveaux talents 2014.

• Valérie Broux

La collection de bijoux Côté Azur de Valérie Broux m’a fait craquer ! Le plexiglas des années 20/30 apporte une touche chic et ludique à ses bijoux et notamment à ses bagues design transparentes ou colorées, découpées au laser. Les noires sont elles, imprimées en 3D avec diamant pulsé dans la matière.

Les-Talents-du-Sud-Bendor-1

• Una Nox

Je n’ai pas pu résister aux couleurs fluo et acidulées des bracelets et colliers-plastrons Una Nox, imaginés par un duo marseillais : Laura, formée en gemmologie et commerce, et sa tante artiste-peintre. Des pièces parfois uniques qui habillent toute tenue… Je suis fan ! Et merci à miss M de Miss Tribu pour la photo.

Les-Talents-du-Sud-Bendor-12

Les Talents du Sud Bendor Una Nox

• You Art Different

J’ai d’abord été attirée par un tee-shirt d’Ariane Fonteyne et son illustration « ours », souvenir d’enfance avec Jean-Jacques Annaud… puis par une paire d’espadrilles, très en vogue. Derrière ces créations, You Art Different, une maison d’édition d’objets revisités par des artistes. Des séries limitées, collections éphémères de déco, mode et accessoires sont à découvrir dans une boutique dédiée qui vient d’ouvrir à Aix-en-Provence.

Les-Talents-du-Sud-Bendor-7

Les-Talents-du-Sud-Bendor-9

Lors du cocktail de cette journée d’inauguration de la saison d’été des Talentueuses, j’ai craqué sur les bijoux subtiles Ciccarelli qui se portent en sautoirs, dans le dos, en headband… J’ai aussi aperçu des tops et des robes de vacances, disposés sur des mannequins. Cousus à la main dans des tissus fleuris, frais et légers en provenance de Nouvelle-Calédonie, les créations sont signées Loulou & Rochette de la sanaryenne Louise.

Les-Talents-du-Sud-Bendor-13

Les-Talents-du-Sud-Bendor-2

Bendor, l’île des arts

J’étais enchantée d’être conviée à cette journée créative, les pieds dans l’eau, pour apprécier le cadre de Bendor, surnommée « île des arts de la Méditerranée ». J’en ai aussi profité pour faire un tour à l’exposition PhotoMed, me faire masser (!), me balader au parc Neptune, et faire quelques découvertes parfois insolites… que je vous laisse déceler lors de votre prochaine excursion sur l’île de Paul Ricard.

Les-Talents-du-Sud-Bendor-3-Photomed Les-Talents-du-Sud-Bendor-4

Les-Talents-du-Sud-Bendor-5

Les-Talents-du-Sud-Bendor-10

Après un dernière verre en terrasse, il est l’heure de reprendre le bateau, et de quitter ce coin de paradis. A très vite Bendor :)

+ d'informations :  www.lestalentsdusud.fr

5 comments on “J’ai rencontré les Talents du Sud sur l’île de Bendor”

  1. Jenychooz dit :

    C’est vraiment une ile paradisiaque, j’ai pas eu le temps de tout voir, je pense que je me ferai une session rattrapage :) Tes photos sont sublimes !
    Biz Jeny

  2. Laura dit :

    Pas mal ces petites trouvailles :) J’ai vraiment un coup de coeur pour ValerieBroux !!
    Laura

  3. Hypiness dit :

    Bel article ! Ca avait l’air chouette ! J’aime beaucoup les bijoux Ciccarelli :)
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *