J’ai eu le Bàti Bàti ♡

En Provence, avoir le « bàti bàti » signifie avoir un coup de coeur, très fort. Et Bàti Bàti, c’est le nom d’une marque de cabas 100% français fabriqués à la main et avec le coeur, à Toulon.

Bàti Bàti Bàti Bàti

C’est dans l’ancien atelier tapisserie de l’ESAT Paul Arène que j’ai rencontré Alycia, Eric, Gaëlle, Marcel, Marius et Sophie. Six personnes en situation de handicap, spécialisées dans la couture et la confection.

Bàti Bàti Bàti Bàti Le plus difficile ? « Appréhender et gérer les machines, autant pour eux que pour moi encore novice il y a un an » me confesse Nathalie, une des deux tutrices qui les accompagne dans leur épanouissement socio-professionnel. Elle ajoute même amusée : « Cela a été très difficile d’obtenir leur confiance. C’est eux qui me transmettaient leurs connaissances. Jusqu’à ce que je sois reconnue. Maintenant, ils me demandent conseils, on échange sur les matières, les couleurs…, on partage. C’est ce qui me plaît ».

Bàti Bàti

BatiBati12

Bàti Bàti

Bàti Bàti

Pour la collection automne/hiver 2013, imprégnée de douceur, l’équipe s’est inspirée du monde animal : imprimés zèbres et girafes, fausses fourrures couleur gris loup, marron poulain ou blanc ivoire (ma préférée)…

Bàti Bàti

 

Bàti Bàti

Bàti Bàti

D’abord commercialisées lors de salons, marchés et foires grâce au bouche-à-oreille au niveau local, les créations de cabas, pochettes et bijoux de sacs sont mises en avant depuis novembre : au petit showroom aménagé au sein de l’atelier, situé impasse Paul Arène à Toulon, et aussi sur l’e-shop Bàti Bàti !

Bàti Bàti Bàti Bàti

Tout ce projet est porté par Elisabeth Equestri, directrice de l’établissement médico-social à visée entrepreneuriale à Toulon.

Notre ambition est de faire (re)découvrir un métier manuel, artisanal, issu de la culture ouvrière noble… Par nos choix de fournisseurs 100% français voire régionaux comme Macap nous revendiquons notre attachement au savoir-faire de qualité. Pour insuffler, à notre petit niveau, cette philosophie !

Bàti Bàti

Au-delà de son engagement citoyen, la marque Toulonnaise Bàti Bàti se veut soucieuse de l’environnement et du développement durable. Preuve en est du trophée RSE qu’elle a reçu en juillet pour ses créations en jeans recyclés.

Bàti Bàti

Bàti Bàti BatiBati1

Bàti Bàti

D’ailleurs si vous souhaitez faire dons de vos anciens jeans, vous pouvez les déposer à l’atelier-showroom afin qu’ils aient une seconde vie !

Alors ce Bàti Bàti ?

Atelier-showroom Bàti Bàti
impasse Paul Arène 83000 Toulon 
lundi au vendredi 9h-12h 14h-16h
contact@bati-bati.com
www.bati-bati.com // page Facebook

4 comments on “J’ai eu le Bàti Bàti ♡”

  1. Bàti Bàti dit :

    Bonjour, Nous avons lu et apprécié votre article sur notre atelier Tapisserie Sellerie.
    Les textes sont appropriés au projet Bàti Bàti et sont de plus agrémentés de jolies photos.
    Belle mise en valeur du projet et des personnes qui travaillent au sein de l’Atelier.
    L’équipe Tapisserie vous remercie du temps que vous avez bien voulu lui consacrer et de l’aide apportée.
    Bien Cordialement.

  2. J’ai craqué pour cette jolie marque que j’avais découvert en lisant l’Impact!Et en plus c’est une super initiative!!!Bravo à eux et pour les jolies créations qu’ils nous proposent.Merci d’en avoir parlé :)!!!Bisous

    1. Julie dit :

      Bàti Bàti mérite d’être (re)connue ! J’en reparle bientôt Sienna Lou… :)

  3. Caroline dit :

    Que du plaisir ! Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *