Protégeons nos plages #1gestepourlamer

Des mégots enterrés dans le sable, un sac plastique qui flotte dans l’eau, un flacon d’huile solaire entre les rochers…, ce genre de déchet me désole et m’exaspère, pas vous ? Pour info, un mégot reste en moyenne 5 mois sur une plage… Plus jeune, à l’école j’ai été sensibilisée au respect de l’environnement et surtout à l’impact de l’humain grâce à une action de la FRAPNA, association qui mène des actions pour la faune et la flore sauvages, les milieux naturels et l’environnement. Depuis, je trie mes déchets : plastique, verre, papier/carton… partout, que je sois chez moi ou en vacances et surtout je ne jette rien ailleurs que dans un bac ! Je suis toujours choquée de voir que certains touristes et même locaux, n’aient pas ce même engagement.

plage portissol sanary

Je découvre les actions estivales du Réseau Mer et notamment #1gestepourlamer, la campagne de sensibilisation pour la protection du littoral et des fonds marins en Méditerranée. Tout l’été, des ambassadeurs viennent à notre rencontre sur nos côtes pour en discuter… Ils feront halte prochainement les :

  • 22 août à Sanary (83) Retrouvez de 10h à 17h Mer Nature sur la plage de Portissol
  • 22 août à Marseille (13) Retrouvez de 11h à 17h le Naturoscope sur la plage du Prophète
  • 23 août à Bandol (83) Retrouvez de 10h à 17h Mer Nature sur la plage du Casino
  • 23 août à Hyères (83) Retrouvez de 10h à 16h l’association des amis de la Presqu’île de Giens
  • 23 août à Martigues (13) Retrouvez SPNE sur la plage de Martigues
  • 23 août à Ile Rousse (2B) Retrouvez U Marinu CPIE Bastia Golo Méditerranée sur la plage d’Ile Rousse
  • 24 août à Hyères (83) Retrouvez de 10h à 16h l’association des amis de la Presqu’île de Giens
  • 25 août à Hyères (83) Retrouvez de 10h à 16h l’association des amis de la Presqu’île de Giens
  • 26 août à Sausset-les-Pins (13) Retrouvez de 9h à 16h l’AIEJE sur la plage d’Argent
  • 26 août à Saint-Florent (2B) Retrouvez U Marinu CPIE Bastia Golo Méditerranée sur la plage de Saint-Florent
  • 29 août à Sanary (83) Retrouvez de 10h à 17h Mer Nature sur la plage du Lido

De la Corse, en passant par la Côte d’Azur jusqu’à la Camargue, une vingtaine de structures d’éducation au développement durable et de gestionnaires de milieux sont présentes tout l’été sur les plages, au port, et en mer pour nous rencontrer, vacanciers, baigneurs et plaisanciers. Le but : nous sensibiliser aux gestes, simples et respectueux du milieu marin, et aux actions d’adaptation au réchauffement climatique dans notre belle région. Des stands ludiques et éducatifs et aussi des rencontres en mer, organisés par Écogestes méditerranée et Inf’eau mer depuis 15 ans sur le littoral méditerranéen français, permettent de s’interroger sur nos comportements et suscitent à coup sûr l’envie de préserver ces lieux de loisirs, uniques par leur beauté et leur biodiversité… et vous les Toulovers, que faites-vous pour protéger notre littoral ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *