Programme de l’America’s Cup à Toulon en septembre

Hier soir, 19 juillet, j’étais invitée au Lido, restaurant et bar de plage au Mourillon pour découvrir le programme de la Louis Vuitton America’s Cup world series qui se jouera dans notre Rade les 9, 10 et 11 septembre 2016. En 2 mots, cette régate qui a lieu dans plusieurs villes du monde sert à départager les challengers pour affronter les Américains tenant du titre appelé « defender ». Après les manches qualificatives notamment à Chicago (voir la superbe vidéo CANAL+ ci-dessous), les 6 équipages internationaux débarqueront à Toulon dans moins de 2 mois. L’équipe française (skipper, Franck Cammas) sera sous les couleurs de GROUPAMA, face aux Néo-Zélandais, Anglais, Suédois et Japonais.

Un événement 100% gratuit

L’événement sportif se veut une belle fête populaire festive et sera donc entièrement gratuit. Depuis les plages du Mourillon (ou depuis la mer pour les chanceux qui ont un bateau ou qui en loueront un), on pourra admirer la course des catamarans de 15 mètres de long avec leur voile rigide. Ils s’approcheront au plus près des côtes pour assurer le spectacle. Comme pour les Grands Prix de Formule 1, il y aura les essais libres le vendredi puis les régates le week-end après-midi. Le parcours de 2 km entre la Grande Jetée et le Cap Brun permettra aux bolides d’aller jusqu’à 25 noeuds (soit 45 km/h je crois) ! Sensations fortes garanties !

En marge du show sur l’eau, plein d’animations sont prévues au Mourillon plage et ville et au centre de Toulon dès 11h environ : des activités nautiques proposées (beach volley…) et des démonstrations (chiens sauveteurs), spectacles de pyrotechnie, acrobaties, déambulations d’artistes, démonstrations technologiques et scientifiques avec des entreprises locales… et même un concert du DJ niçois THE AVENER (samedi 22h30) sont au programme !

Parkings relais gratuits ou PASS bus à 1€

Evidemment, comme l’ont signalé les personnalités lors de la soirée de présentation, le public est attendu en masse pour cet événement d’envergure international organisé à Toulon pour la première fois. Le réseau de bus MISTRAL sera renforcé, avec une cadence plus soutenue, et surtout un billet PASS à 1€ pour toute la journée sur le réseau TPM. Sinon, des parkings relais gratuits ou à tarifs préférentiels seront aménagés avec un système de navettes. Il faudra éviter au maximum le fameux parking gratuit des plages du Mourillon qui sera pris d’assaut et aussi occupé par le village grand public Anse Tabarly.

Des écrans géants diffuseront les images filmées d’en-haut par hélico par CANAL+… et l’événement sera retransmis en direct dans le monde entier, de quoi être fiers d’être Toulonnais et de notre Rade, la plus belle d’Europe ! Moi j’y serai et vous ?
americas-cup-toulon

6 comments on “Programme de l’America’s Cup à Toulon en septembre”

  1. Haan la folie ! Je connaissais la compet’ qui réunissait les futurs compétiteurs des JO à Hyères fin avril pour le festival mais ça… Je note la date :D

    XX
    Julie

    1. Sincèrement, c’est une chance inédite de recevoir cette étape chez nous, le programme et l’ambiance s’annoncent grandioses ! Au plaisir de te voir !

  2. Elisa dit :

    Bonjour ma Toulonnaise préférée, pourrais-tu me renseigner l’endroit exact où se déroulera le concert de The Avener?
    Je suis vraiment super heureuse que notre ville accueille ça dès Septembre! Il fait de plus en plus bon de vivre à Toulon
    Des bisous :)

    1. Ohhh coucou Elisa ! Je suis toute excitée par cette nouvelle moi aussi, ça se passera côté Mourillon plages de ce que je sais… Dès que j’ai des précisions, tkt pas je les partage comme toujours :) On s’y verra alors ?

      1. Elisa dit :

        On s’y verra effectivement et avec grand plaisir!
        Merci beaucoup pour ta réponse!
        Passe une bonne journée, et encore des bisous ahah :)

        1. Avec grand plaisir ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *