Pourquoi donner son sang à la Maison du don de Toulon ?

15977993_1228566767239384_6441494451653489563_n

Samedi dernier, j’étais invitée à la Maison du Don à Toulon pour une opération spéciale blogueuses, car la situation de la région PACA est critique. C’est la seule région de France qui n’est pas auto-suffisante (1000 dons nécessaires) : en fait c’est seulement grâce à la solidarité des autres régions que l’Etablissement Français du Sang des Alpes Méditerranée peut assurer sa mission de santé publique. Il faudrait 11 dons par jour à la Maison du Don de Toulon pour tenir ses objectifs. J’en ai profité pour donner… Vous êtes nombreux à suivre le blog, mais est-ce que vous donnez quelques minutes de votre temps pour donner votre sang ?

Vous avez peur des aiguilles ? Moi aussi !

Je sais que les personnes de mon entourage qui ne donnent pas ont leurs « excuses » comme la peur de l’aiguille, du sang et/ou de l’hôpital mais je me rends compte qu’il y a aussi beaucoup de préjugés concernant le don du sang. Si vous n’avez pas pu donner 1 fois, sachez que 80% des refus dits « ajournements » sont temporaires comme par exemple, suite à un soin dentaire (7 jours) ou un tatouage (4 mois). Il y a un délai à respecter mais ensuite vous pouvez re-donner ! Pour connaître toutes les contre-indications au don du sang c’est sur le site de l’EFS. Malgré mon traitement à vie pour une maladie auto-immune, je donne autant de fois que possible (4 fois par an pour une femme avec 8 semaines entre chaque don). Mes astuces : je prends une grande inspiration et je souffle quand l’infirmière me pique ensuite, pendant les quelques minutes du don, allongée, jambes éventuellement relevées, je ne regarde JAMAIS la poche qui se remplit de mon sang, je ferme les yeux et je me détends. Et tout se passe très bien et vite !

Par contre, j’avoue que pour des raisons d’organisation, j’ai pour habitude de me rendre aux collectes mobiles de l’EFS (près de mon bureau et en vacances) donc je ne connaissais pas la Maison du Don de Toulon située au rez-de-chaussée de l’hôpital Sainte-Musse. L’équipe en place reçoit les donneurs le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 15h et le jeudi de 10h à 17h. Je dois dire que je trouve l’équipe hyper dynamique, très à l’écoute et aux petits soins ! Le personnel ne manque pas d’idées pour mobiliser et fédérer les donneurs comme lors de ce Mannequin Challenge tourné sur place le mois dernier. Plusieurs fois par an, la Maison du Don de Toulon organise aussi des événements thématiques pour ravir notamment les papilles des donneurs après leur acte généreux et solidaire. Je crois que je vais y aller plus souvent !

Les événements à venir en 2017

  • Chaque 3ème mardi du mois : « Mardis gourmands » avec des mets améliorés
  • Jeudi 2 février : la Chandeleur, dégustation de crêpes
  • Mardi 14 février : la Saint-Valentin, distribution de cadeaux
  • Du lundi 27 février au samedi 4 mars : la Semaine du bien-être avec ateliers réflexologie, massage, sophrologie…
  • Du lundi 10 avril au vendredi 14 avril : « Dons gourmets » avec des mets concoctés par des chefs de cuisine étoilés !
  • Vendredi 12 mai : la Journée spéciale infirmières
  • Vendredi 19 mai : la Fête de la diversité avec un focus sur les donneurs de « sang rare » et des animations du monde entier
  • Mercredi 14 juin : la Journée mondiale des donneurs de sang

La Maison du Don de Toulon dispose d’un parking sous-terrain gratuit 1h pour les visiteurs ! Sinon par le bus c’est les lignes 9 et 31 arrêt Sainte-Musse. Vous savez tout, ou presque, plus d’excuses ! Ah oui, évidemment, je rappelle que donner son sang ça sauve des vies : au moment des accouchements, pour les accidentés de la route ou dans le cadre de traitement de certaines maladies… L’EFS a besoin de nous, vous venez ?

+ d'infos sur le site EFS
et sur la page Facebook Maison du Don Toulon

14212208_322582008076857_3644193083992245288_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *