« Mountain tram sessions » au Faron

Des enregistrements de groupes de musique le temps de 2 allers-retours à bord du téléphérique du Mont Faron, c’est le projet original de Toolong records, un petit label de musique pop-indé lancé à Toulon officiellement en 2013 par Estelle et Alex. Pop – pour l’amour des mélodies – et indé – pour le côté indépendant, DIY, loin des standards de l’industrie musicale.

Toolong records, label de musique pop indé à Toulon

L’idée c’est d’accompagner des groupes du coin, que nous sélectionnons en fonction de la ligne artistique du label. A l’inverse d’un label classique, nous ne sommes pas propriétaires des droits des artistes mais nous participons avec eux à l’élaboration de leurs projets phonographiques. On fonctionne en collectif, le principe est que chaque groupe participe un peu à sa manière au développement du label. On a aussi des partenaires réguliers comme Julien Bengel, qui avec sa société MISE EN BOÎTE réalise la plupart de nos projets vidéos, ou encore Yann Lasserre et son collectif DISPLAYING (dont Eliz, membre de Boreal Wood fait aussi partie) qui a réalisé des projections et un clip pour Twin Apple.

détaille Axel, à l’initiative de Toolong records

3 groupes toulonnais

Actuellement, Toolong records soutient 3 groupes locaux : Boreal Wood, Twin Apple, et El Botcho, et bientôt un 4ème…! Ils ont eu la chance grâce à la collaboration de la mairie de Toulon et la REDIF (société qui gère l’exploitation du téléphérique), d’enregister des « mountain tram session ». Comprendre : des vidéos-clip dans une cabine rouge du téléphérique du Mont Faron à Toulon ! Pour la petite histoire, le téléphérique du Mont Faron est à Toulon ce que les bulles de la Bastille sont à Grenoble où j’ai grandi. Des petites cabines trop rigolotes, qui montent et descendent entre la ville et ses hauteurs avec une vue imprenable. Je l’avoue, le Mont Faron est un de mes spots préférés de Toulon, il domine la Rade, c’est magnifique et même émouvant pour moi dès que j’y monte… Alors ce projet de « mountain tram session » de Toolong records, j’adore ! Découvrez les 3 groupes toulonnais du label !

Boreal Wood

Un duo aux airs de Cocoon avec des voix douces et mélancoliques. Mon coup de cœur ! Boreal Wood sortira d’ici la fin 2014 son premier EP, en partenariat avec l’asso TANDEM. Le duo a assuré la première partie du concert de Woodkid au festival « Pantiero » vendredi 8 août ! Woodkid, ma révélation lors des Voix du Gaou 2014 !

https://www.youtube.com/playlist?list=PLXO5x_QiHsDgnH9HsX9VLAIvu9Z7z5zTP

Twin Apple

Un trio composé de deux jeunes hommes et une femme, et de nombreux instruments, comme le xylophone qui donne une touche enfantine aux mélodies. J’adore mais c’est trop court ! Twin Apple sortira en 2015 un nouvel album « sur lequel ils ont déjà bien avancé » m’a dit Alex… Hâte !

El Botcho

Un trio d’inspiration country très entraînant. Belle découverte ! Courant octobre El Botcho sortira son deuxième album « Jetzt und nie », en partenariat avec l’asso MIDI (MIDI Festival).

En exclusivité…

Toolong records a plein de projets ponctuels avec des acteurs de la ville, qui contribuent, tous dans leur domaine à la faire bouger comme le METAXU, place du Globe, mais aussi le CHICAG’ HOSTEL… En exclusivité, Alex m’a annoncé que son projet pour 2015 serait la réalisation d’un mini documentaire sur « Toulon et sa scène musicale pop-rock indé, vue par les groupes de Toolong records ». Pour l’anecdote la première newsletter du label s’appelait From Toulon with Love ! On était déjà sur la même longueur d’onde… alors c’est sûr, je vais suivre le label de près !

www.toolongrecords // Facebook // eshop 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *