Mon avis sur l’expérience Adventure Rooms Toulon – scénario 1

En décembre je faisais un peu de teasing et vous annonçais en avant-première l’ouverture imminente d’Adventure Room Toulon, un nouveau jeu grandeur nature en centre-ville. Présent dans plusieurs pays tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Italie, la Grèce ou encore l’Allemagne, la société est née à l’origine en mars 2012 en Suisse. Les deux amis toulonnais Nicolas & Jérôme sont les premiers en France à avoir ouvert une franchise « AdventureRooms » et à ainsi proposer les scénarios de cette marque, et c’est un choix engagé de leur part d’avoir planté le décor à Toulon même pour participer au renouveau de la ville ! Vous êtes nombreux à avoir testé mais aussi à vous poser encore des questions… je me suis dit que le mieux pour y répondre c’était d’y aller… Alors j’ai testé (pour vous) ce concept de « live escape game » !

yves-colas-photographe-adventure-rooms 0069

Crédit : Yves Colas

J’ai testé pour vous…

A savoir avant

Déjà, il faut former une équipe de joueurs. Moi je me suis entourée de 4 personnes : ma sœur, ma belle-sœur, mon chéri et son meilleur ami. L’avantage de se connaître : on sait nos points forts, nos compétences et nos faiblesses. Exemples : j’ai le sens de l’orientation et de l’observation mais pas de patience, j’ai « peur » des chiffres, je ne suis pas claustrophobe. C’est primordial de bien choisir vos coéquipiers ou vos adversaires !… Car on peut jouer tous ensemble à Adventure Rooms ou alors « s’affronter » 3 contre 3, 4 contre 4… Seul le chronomètre détermine l’équipe gagnante, il n’y a pas de violence hein ! Bon, une fois que les joueurs sont ok, il faut prévoir la date et l’heure du créneau. La réservation se fait sur le site Adventure Rooms Toulon. Le prix est dégressif, il varie entre 16 et 30€ par personne. C’est un loisirs qui peut paraître cher, mais comme c’est inédit, ça les vaut croyez-moi ! On paie en ligne de manière sécurisée, et on reçoit une confirmation par mail et même un rappel la veille !

Sur place, le jour J

Dans la rue Victor Clappier, perpendiculaire à la rue d’Antrechaus où on trouve mon concept-store chouchou NO/iD*, on repère une porte énigmatique avec une clef… On sonne, un jeune homme nous ouvre. Personnellement à ce moment précis j’ai le cœur qui palpite (déjà), l’adrénaline, l’impatience. Je regarde partout. Derrière le comptoir, une grande horloge, dans l’air flotte une odeur d’encens. On est invité à déposer manteaux, sacs et portables au vestiaire. On suit le maître des lieux dans une pièce attenante à la déco underground cosy.

Adventure Rooms Provence

Crédit : Damien Boschi

L’ambiance est chaleureuse. Le réveil a été hard (bah oui on est un dimanche matin…) mais bon heureusement y’a des M&M’s. Là, les choses sérieuses commencent. On lit les consignes de sécurité, on se voit signer un contrat. On nous présente les règles du jeu, j’essaie de tout retenir. Plus possible de reculer ! Pause pipi et c’est parti pour le scénario 1 « Réveil difficile ». Au moment d’y aller, on se regarde tous. Le sentiment à ce moment précis ? Un mélange d’appréhension et d’excitation…

A l’intérieur

Je ne peux rien vous dévoiler. C’est le jeu, il faut garder le mystère, c’est d’autant mieux pour l’effet de surprise croyez-moi ! Sachez tout de même que les enfants peuvent participer. Les seniors aussi. Les cardiaques sont même admis ! Ça ne fait pas peur du tout. Je suis de nature stressée, c’est surtout le chrono qui tourne sur l’écran digital qui met le plus la pression. Un conseil : il faut s’organiser et communiquer ! C’est un vrai travail d’équipe. Le jeu devrait révéler des caractères, des compétences, des liens, des affinités… On en ressort ravi (33% des équipes seulement réussissent à sortir d’elles-mêmes de la salle…) ou frustré (c’est le maître des lieux qui vient délivrer les joueurs). S’en suit un petit débriefing de la stratégie adoptée (ou pas) et pose photo souvenir dans le salon cosy.

En bref, les + /-

C’est une alternative au cinéma pour s’occuper entre ami(e)s, en couple, en famille, avec des collègues… les jours pluvieux ! Enfin un loisirs quand on ne sait pas quoi faire le dimanche en plein centre-ville de Toulon ! Le concept demande un peu d’organisation (pour monter une team, choisir un créneau…) et a un certain coût (2 places de ciné plein tarif environ mais on n’y va pas tous les mois !). Je recommande donc Adventure Rooms Toulon – classé numéro 1 des activités loisirs sur Toulon – aux locaux et aux touristes ! Et Nicolas & Jérôme, j’attends la mise en place du scénario 2, d’ici début avril 2015 c’est ça ?…

Adventure Rooms Provence 
rue Victor Clappier 83000 Toulon
Facebook/AdventureRoomsToulon // 04 98 07 71 07 // contact@adventurerooms-provence.com
Ouvert du mardi au dimanche : le mardi / mercredi : 2 sessions possibles (20h et 22h), le jeudi / vendredi / samedi : 7 sessions possibles (de 10h à 22h) le dimanche : 6 sessions possibles (de 10h à 20h)

5 comments on “Mon avis sur l’expérience Adventure Rooms Toulon – scénario 1”

  1. lauraleen dit :

    Yess ! Ca a l’air vraiment sympa, je ne l’ai toujours pas testé !

  2. Le concept a vraiment l’air génial, et ça fait vraiment du bien de voir que les choses commencent à bouger et que des concepts innovants arrivent à Toulon ! Tu m’as bien tentée, j’essaierai de motiver ma famille la prochaine fois que je descends dans le sud ;)

  3. Jess dit :

    Je vais tester ça dans les semaines à venir :)
    Moi qui suis une vraie fan d’enigmes!

    Merci pour la découverte

  4. Aza dit :

    C’était TOP! J’ai adoré le concept, le scenario entier, et on a vraiment passé un bon moment entre amis. Merci pour cet article qui nous a permis de faire une excellente découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *