L’excellent Théâtre Liberté à Toulon

devanture-facade-Theatre-Liberte-Toulon-2014

Sous la direction des frères Berling

Chers Toulonnais, et touristes amoureux de Toulon vous connaissez sans nul doute la place de la Liberté avec sa fontaine de la Fédération. Juste derrière se cache le majestueux Théâtre Liberté, dirigé par les frères Philippe et Charles Berling qui ont découvert le théâtre au lycée Dumont d’Urville de Toulon où ils ont été scolarisés (!). Ils ont imaginé ce lieu culturel où ils programment ensemble de nombreux événements, du théâtre mais pas que, il y a aussi du cinéma, des expositions, des conférences, des concerts avec DJ et VJ (Dj avec vidéo…) et plein d’autres animations. Le Théâtre Liberté de Toulon a l’ambition de devenir un pôle artistique et culturel majeur de création en Méditerranée en associant la recherche de l’excellence artistique à une dimension populaire.

Jane Birkin fait revivre Gainsbourg

J’ai été invitée dimanche dernier à découvrir dans la salle principale « Gainsbourg, poète majeur », une lecture à 3 voix inspirée par 60 textes du mythique Serge Gainsbourg par son ex-femme Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre, hommes de théâtre et de cinéma. J’ai de suite été charmée par la douce voix de la plus Frenchy des British, exceptionnelle et sensuelle lors de l’interprétation de Comic strip avec les onomatopées très sixties de miss Jane. L’humour et la théâtralité, tant dans la gestuelle que dans la voix et la tenue, d’Hervé Pierre entré à la Comédie-Française en 2007 ont su me faire rire notamment sur On s’fait des langues en Ford Mustang. Les comédiens étaient accompagnés par Fred Maggi au piano pour rythmer certains passages de ce que je peux considérer comme étant un pur moment littéraire. Merci le Théâtre Liberté !

Gainsbourg-poete-majeur-Theatre-Liberte-Toulon-2014

Gainsbourg-poete-majeur-Theatre-Liberte-Toulon-2014- Gainsbourg-poete-majeur-Theatre-Liberte-Toulon-2014-BIrkin-Piccoli-Pierre Gainsbourg-poete-majeur-Theatre-Liberte-Toulon-2014-BIrkin-Piccoli-Pierre

Jane-Birkin-Theatre-Liberte-Toulon-2014

Trois salles, une déco from Murano…

Le Théâtre Liberté possède 3 salles en tout : celle à l’étage avec ses 700 places sur fauteuils rouge passion, et deux en bas dont une salle de projection de cinéma tourné « art & essai » où la séance est à 4€, et une autre à la disposition modulable qui porte le nom de Fanny Ardant, venue en personne l’inaugurer en septembre 2011. Le hall d’exposition où bientôt s’installera « Les Paquebots » est surplombé de lustres en verre de Murano…

m’a détaillé Loïc, lors de ma visite privée (!) du Théâtre Liberté Toulon

lustres-verre-Murano-Venise-Theatre-Liberte-Toulon-2014 exposition-je-suis-un-animal-Theatre-Liberte-Toulon-2014

#theatreliberte

Très moderne, dans une dynamique orientée vers les arts numériques, le Théâtre Liberté a toujours  à coeur d’intéragir avec son public, aussi éclectique soit-il : scolaires, jeunes, ados, couples, novices, habitués, amateurs, professionnels… Près du bar en haut des marches du hall, se trouve un « vidéomaton ». Une sorte de confessionnal digital pour enregistrer ses impressions, points de vue, remarques… à chaud ! 

hall-Theatre-Liberte-Toulon-2014

videomaton-Theatre-Liberte-Toulon-2014

Curieux de la vie en coulisses, sachez que le Théâtre Liberté Toulon est très actif sur les réseaux sociaux : sur Facebook et aussi sur Instagram et Twitter. Enfin, l’institution culturelle propose également un concept original pour annoncer sa programmation chaque semaine : « la minute Liberté » à retrouver sur sa chaîne Viméo.

Et vous les Toulovers, vous venez quand au Liberté ?!

Et si jeudi 4 décembre à 20h30 vous alliez voir en famille « NOUS SOMMES PAREILS À CES CRAPAUDS QUI DANS L’AUSTÈRE NUIT DES MARAIS S’APPELLENT ET NE SE VOIENT PAS, PLOYANT À LEUR CRI D’AMOUR TOUTE LA FATALITÉ DE L’UNIVERS suivi de ALI » un spectacle de danse qui mêle l’art du cirque et l’humour ?! Rdv très vite sur ma page Facebook (@fromtoulonwithlove) et/ou sur mon compte Twitter (@Toulovers) pour remporter 2 x 2 places ! Possibilité de participer deux fois, jusqu’à dimanche 30 novembre 23h59. Les 2 gagnants seront désignés par tirage au sort. Good luck !

Retrouvez toute la programmation du Théâtre Liberté Toulon sur son site www.theatre-liberte.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *