C’est quoi le Free Art Friday Toulon ?

free art friday toulon TPM 83

Le mouvement Free Art Friday Toulon par SMAC

Après Londres, Tel-Aviv, Puerto-Rico et Lyon, c’est au tour de Toulon de voir débarquer le concept de Free Art Friday à l’initiative de l’association SMAC à l’origine du populaire Supermarché de l’art. Cette année, et même demain vendredi 14 août 2015 plus précisément, elle organise à Toulon le premier Free Art Friday, un mouvement mondial de partage d’œuvres artistiques. L’action s’étendra ensuite plus largement sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée.

Le concept : offrir une oeuvre d’art gratuite

Un artiste vous fait partager son univers en offrant une œuvre petit format qu’il dissimule dans un lieu secret puis, à une date et heure précise, il dépose un indice ou une photo de l’endroit où se trouve cette œuvre sur la page Facebook du Free Art Friday Toulon

Pourquoi le Free Art Friday ?

La démarche est à l’inverse de l’action d’acheter, en offrant une oeuvre de petit format l’artiste ouvre symboliquement la porte de son atelier à un inconnu qui fait la démarche de trouver l’oeuvre dissimulée par l’artiste. Il peut par la suite s’installer une relation entre l’artiste et ce nouveau client potentiel… Free Art Friday Toulon provoque cette rencontre !

Comment participer ?

En fonction de l’indice laissé par l’artiste, si les internautes reconnaissent le lieux sur le territoire de TPM où l’oeuvre se cache et si il est le premier à la trouver, il suffira de faire un selfie avec l’objet et de poster la photo sur la page Facebook du Free Art Friday Toulon. Il deviendra alors l’heureux propriétaire de cet objet qui pourra être une peinture, une photo, un dessin, une sculpture, des objets recyclés bijoux détournés…

Franck-Cascales-Toulon

Et ça commence quand ?

Cette chasse à l’œuvre artistique entièrement gratuite se déroule le 2ème vendredi de chaque mois, ça commence dès demain vendredi 14 août à 10h avec une oeuvre de Franck Cascales (ci-dessus). D’autres artistes de la région se sont engagés à participer au Free Art Friday Toulon comme Jean-Erick, Edith Donc, Mélissa Fradier, Thierry Spada…

Je ne vous en dis pas davantage… à part que je trouve que c’est une belle occasion de faire de jolies balades dans Toulon, de riches découvertes et même de commencer une collection d’œuvres made in Sud ! Allez les Toulovers, guettez bien la page Facebook du Free Art Friday Toulon : à vos marques, prêts ? chassez !

One comment on “C’est quoi le Free Art Friday Toulon ?”

  1. jaysse dit :

    Super initiative :) Merci pour le partage !
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *