BD « Namasté », par Aurélie Guarino, illustratrice from Six-Fours

Aujourd’hui j’ai fait une belle rencontre… Aurélie Guarino, illustratrice from Six-Fours dont la première BD vient de paraître chez Sarbacane ! Contactée par la maison d’édition parisienne qui l’a repérée sur son book en ligne, elle m’a confié : « Ce projet, tombé du ciel, me collait à la peau alors je j’ai accepté ! ». Après un bac littéraire arts plastiques au lycée Beaussier, elle a suivi un BTS communication graphique à la Garde avant de poursuivre à l’école internationale de design, soit 5 ans d’études dans le graphisme et le design.

Allégorie d’Alice aux pays des merveilles

namaste-t1_p14-15 eddy simon aurélie guarino

Ces deux dernières années, elle a travaillé sur les deux premiers tomes de « Namasté », une série de bande dessinée jeunesse (dès 8 ans) qui vient tout juste de sortir en librairie. L’intrigue met en avant Mina, petite héroïne blonde, sorte d’ allégorie d’Alice aux pays des merveilles – ou plutôt en Inde – où se déroule l’histoire, et aussi où vit Eddy Simon le scénariste de la BD. « Sarah Murat, la coloriste, est quant à elle en Australie, nous ne nous sommes jamais rencontrées ! » s’amuse la jeune femme, « mais nous échangeons tous régulièrement virtuellement et tout se passe très bien ! » Une fois que le scénariste m’a envoyé le découpage de l’histoire page par page, ainsi que les descriptions et ses indications, je me suis mise au travail, depuis chez moi à Six-Fours. D’abord le story-board sur papier puis au propre sur mon ordinateur pour gagner du temps. Et ce, tous les jours, même fériés, ainsi que le soir quand mes enfants sont couchés, et le dimanche, jusqu’à 8h quotidiennement » afin de faire évoluer case par case les pérégrinations indiennes de Mina en respectant les délais de l’éditeur. Avec cette intrigue d’aventure, l’ambiance des dessins est exotique, le résultat est frais, joyeux, coloré… j’ai dévoré des yeux en quelques minutes la cinquantaine de pages du tome 1 « Sur la piste de Ganesh ». Et en plus, pour les Toulovers qui ont des enfants, sachez qu’ils peuvent apprendre des choses sur l’Inde sans que la BD soit didactique. Le tome 2 « Dans l’ombre du dieu singe » sort le 1er février 2017. Et pssssst : l’illustratrice trentenaire m’a même dévoilé avoir déjà signé le contrat pour le 3ème tome… « Vahavahi » (« Bravo » en hindi) !

Résumé « Namasté », Sur la piste de Ganesh (tome 1) dispo depuis le 4 janvier 2017

Mina et ses parents débarquent en Inde pour des vacances qui s’annoncent féeriques. Les couleurs, les odeurs, tout est si dépaysant ! En route pour la gare, le chauffeur de taxi leur raconte la légende de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Alors que le train de nuit fait une halte, Mina aperçoit Ganesh sur le quai ! Elle descend, court pour le rattraper… Trop tard, il s’est volatilisé. Et le train repart sans elle. Perdue dans un pays inconnu, Mina prend son courage à deux mains pour retrouver ses parents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *