4ème Nuit TLN Digital – live performance et installations #HDAToulon

hda-tln-2016

La prochaine Nuit TLN Digital – qui mêle sons et lumières pour des performances artistiques – est prévue samedi 12 mars à Toulon. Comme le blog From Toulon with Love est partenaire de cet événement gratuit incontournable des sorties toulonnaises j’ai pensé que c’était l’occasion de revenir sur l’association TLN, son évolution, ses ambitions et bien sûr d’évoquer la programmation de cette 4ème édition avec des vidéos qui me rendent impatientes ! Interview du passionné directeur artistique de l’event Stéphane, qui souhaite proposer une alternative à l’offre culturelle sur Toulon par le biais des musiques électroniques et l’art numérique, trop souvent décrits à tort comme peu accessibles… #OpenYourMind

Comment est né TLN ?

Brièvement, en 2009, nous avons créé l’association electrobE2Chambre (E2C) pour structurer nos activités artistiques (moi à la photo et Sébastien à la musique électronique). Nous organisions des expositions à l’Arbre à Bulles (soirée Arbophonic) où nous invitions des artistes de la région à venir s’exprimer. Puis petit à petit l’Arbre à Bulles devenait trop étroit pour accueillir le public – une chance car organiser des événements dans le centre-ville de Toulon n’était pas gagné à l’époque -, alors nous avons commencé à investir la place des Halles Municipales pour la fête de la musique et d’autres manifestations estivales que nous créions.

Mais notre passion pour les musiques électroniques et l’art visuel nous a mené à proposer un projet plus ambitieux et plus fort. Nous voulions vraiment nous servir de l’image du centre-ville de Toulon à la fois peu accessible et sexy comme dynamique. TLN est né en 2012 de cette passion pour les cultures électroniques et numériques : culture libre, performances collaboratives, clubbing, mix entre évolution technologique et création artistique. À l’origine, nous l’avions conçu comme un festival sur 3 jours en été mais vite nous l’avons adapté comme un rendez-vous tout au long de l’année (hiver + été).

Evidemment TLN sont les initiales de Toulon mais plus précisément nous le présentons comme sa face cachée, celle que l’on découvre au détour d’une rue ou d’une place. TLN est aussi TechnoLogicNow, comme pour dire qu’il est temps de dévoiler tout le potentiel de notre territoire autour de l’innovation. Une façon de montrer que le nouveau Toulon « créatif et dynamique » se dessine dans son centre-ville…

Qui se cache derrière ?

Beaucoup de personnes se cachent derrière TLN. Même si nous sommes les investigateurs – Stéphane (directeur artistique), Sébastien (Programmateur électronique), Elmer (Communication visuelle), Marie, Delphine et Jennifer (accueil des artistes) – je ne compte plus les personnes qui nous ont aidé à faire naître ce projet. Aujourd’hui toutes les personnes qui nous ont aidé font vivre Toulon aux travers galerie d’Art, collectifs…

Comment sont choisis les lieux et les artistes ? 

Nous pensons les programmations en fonction des lieux et nous adaptons notre format aux sites que l’on occupe. Pour le choix des programmations, il est clair que nous ne regardons pas les actualités des différents artistes. Nous les sélectionnons parce que leur travail nous parle, nous fait vibrer et que nous pensons qu’ils ont un intérêt à venir s’exprimer à Toulon. Le fait de ne pas avoir notre propre lieu de diffusion nous amène à tisser des liens avec les structures culturelles de la Ville. Nous avons eu la chance de travailler avec les principales comme l’Opéra de Toulon, le Théâtre Liberté, la Maison de la Photographie.

Aujourd’hui nous travaillons avec l’Hôtel des Arts pour nos nuits digitales et nous y sommes bien. C’est un bel outil d’expression et de diffusion qui met à disposition une superbe équipe et des équipements adaptés à notre manifestation.

Depuis l’année dernière nous travaillons aussi avec le Téléphérique de Toulon dans le cadre du TLN OFF au Mont Faron. Un événement en altitude pour se ressourcer… (Souvenez-vous, j’avais organisé en août 2015 un vide-dressing de folie !) Prochaine date en exclusivité pour From Toulon with Love : TLN OFF revient le 20 août 2016 !

Quelles nouveautés pour cette 4ème édition ?

On essaie d’apporter autant que possible des nouveautés à chaque édition, tant sur la programmation que sur la scénographie. Pour cette nouvelle Nuit TLN Digital, nous allons ouvrir tout l’espace du rez-de-chaussée de l’Hôtel des Arts en créant une libre déambulation pour laisser le public (re)découvrir l’exposition de Jacqueline Salmon (des photographies sur Toulon avec une superbe série poétique « Vent »), dénicher des pièces rares au stand vinyles de La Cellule Record, prendre un rafraîchissement au stand Bière de la Rade (testée et approuvée lors du Brunch de la Corniche) et surtout participer aux installations vidéos interactives proposées par Cédric Sanchez en partenariat avec La Petite Fabrique.

Cet espace de déambulation est aussi un moment de pause, de détente et d’attente. Avec des bancs installés un peu partout, les participants pourront attendre leur live en écoutant les sets de Hill Jay et Optimist (sets enregistrés et retransmis sur les ondes de Radio Active) : une musique graphique et cinématographique pour les faire voyager.

Reste toute la programmation du 1er étage avec des artistes exceptionnels. Ainsi nous sommes fiers de proposer une performance live audio-visuelle de Cyril Meroni et 9th cloud, deux artistes qui ont récemment fait la promotion du label Frenchtech à Aix en Provence avec un mapping monumental (regardez la vidéo ci-dessous !). Charlotte Isabelle et Cathode Rays, groupes toulonnais, nous feront l’honneur de jouer leur premier. Et enfin l’attendu Low Jack, producteur parisien, terminera cette belle soirée.

low-jack-toulon

Chaque performance live sera enregistrée – à la manière des boiler room (à découvrir ci-dessus !)- et retransmis sur les réseaux sociaux… nous tenons à ce que le public soit au centre de la création pour une meilleure lecture du travail des artistes. Une façon de rendre l’événement encore plus interactif !

Alors à quel public se destine les différents évents ?

Hipsters, Yuccies, Geeks, Raveurs, Punks,… mais sans rire, nous sommes ouverts à tout le monde ! Le public qui participe à nos événements est un public assez large, curieux et qui a envie de découvrir d’autres pratiques artistiques. C’est aussi un public familial et en tant que futur papa, je vais m’arranger à ce que les événements soient de plus en plus interactifs et novateurs…

Et pour finir, tes envies…

  • Participer au développement du centre-ville de Toulon et rester disponible pour participer aux différents projets et pourquoi pas en animer certains :)
  • Continuer à proposer des actions là où on ne nous attend pas
  • Organiser des événements en journée
  • Mieux investir la Place du Globe et j’espère la place de l’Équerre
  • Constituer une équipe de créateurs dans l’animation audio-visuelle

Tes espoirs…

  • Réussir à faire oublier que la musique électronique n’est pas « tout le temps » synonyme de fête délurée
  • Participer à la réalisation d’une maison des cultures innovantes

Ton message… j’aimerais voir certaines programmations locales innover…

Rendez-vous à l’Hôtel des Arts les Toulovers ! Pensez à réserver (même si c’est gratuit, le nombre de places est limité…) + d’infos sur Facebook/TLN 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *