Adopte un chat au refuge l’Ecole du chat à Ollioules !

chat à adopter toulon var paca

Regardez-moi cette boule de poils… #cutekitty Ce chaton roux, tout comme Oji, Ophée&Homer, Bob, Nahélé, Skitty, Mao ou encore Ginger sont des chatons et chats recueillis par l’Ecole du chats d’Ollioules, située en haut du chemin de la Poussaraque. J’avais rendez-vous sur place samedi 19 mai 2018 pour les rencontrer en vrai… et j’ai découvert que l’association, née en 1994, fonctionnait jusqu’à aujourd’hui à 60% grâce aux subventions de l’association Bourdon à Paris… cette dernière vient de suspendre – sans prévenir cette aide financière vitale. Comme je vous l’annonce sur Facebook, pour signer la pétition qui a déjà 50 000 signatures en moins d’une semaine…, il suffit d’une adresse mail et d’un seul clic > ici < pour montrer notre mobilisation en faveur des animaux.

Plus de 250 chatons et chats à adopter

Sur place au refuge, étagé en restanques, un seul chien : Ulla, une berger sable croisée from Mayotte. La mascotte de 6 ans veille sur les 27 enclos de félins qui gambadent ainsi en semi-liberté. Chacun des enclos est aménagé, à ma plus grande surprise, avec chalet en bois, “coin dodo”, “coin repas”, “coin WC” avec litière… et certains enclos communiquent entre eux grâce à un pont/tunnel grillagés… Alors oui, ça sent un peu le chat, le pipi et la croquette… et certains matous ont été un peu abîmés par la vie, la rue, la maladie (FIV+), ou encore l’humain (sic). Mais tous ne demandent qu’une chose : être heureux. Et c’est bien ce que s’applique à faire avec amour toute l’équipe de salariés et bénévoles de l’association. Au total, 250 chats vivent aujourd’hui au refuge sans compter ceux placés en famille d’accueil en vue de leur adoption… il y a aussi une infirmerie et une pièce avec des chats isolés en cage.

Comment adopter un chat ?

Vous voulez adopter un chat à Ollioules ?  Vous ne repartirez pas avec sous le bras, le jour J de votre coup de coeur. L’équipe a mis en place un protocole : formulaire à remplir, pré-visite de votre domicile… pour s’assurer de l’adéquation entre leur philosophie et vous : votre environnement (domicile, jardin…), votre position sur des sujets comme la stérilisation/castration, votre vision de l’alimentation animale… Adoption à partir de 130€ – l’association ne fait pas de bénéfices.

Un refuge de chien dans le Var

Si vous êtes plutôt “toutou”, sachez qu’un refuge de chiens, appelé le SAM (Secours aux animaux malheureux ou maltraités) se trouve dans le centre Var à Flassans-sur-Issole. Isolé ainsi dans le centre-Var, il permet aux chiens de vivre “librement” en attendant d’être placés… La structure canine, tout comme le refuge de chat est présidée par Mme Lion… ça ne s’invente pas !

Le refuge de chats à Ollioules est ouvert de 9h à 13h sans rendez-vous. + d’infos sur la page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *